L’histoire de la bière remonte à plus de 10 000 ans et bénéficie donc d’une tradition ainsi que d’une évolution séculaires. Ces dernières années, cette boisson a connu un véritable regain d’image dans la société. Considérée autrefois principalement comme une boisson d’hommes ou d’ouvriers, elle est aujourd’hui appréciée par des connaisseurs qui célèbrent l’impressionnante variété des bières suisses et étrangères. «La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux!» a déclaré Benjamin Franklin.
Imperial pale Ale, Gueuze fruitée, bières bio, bières légères mais savoureuses et de nombreuses autres sortes enrichissent la culture brassicole, complètent les styles de bières classiques et ravissent les consommateurs. La bière servie à table dans des bouteilles décorées, bouchée comme du champagne ou versée dans des verres en cristal pour la dégustation fait découvrir un nouvel univers au client. Les ventes de bière dans la restauration sont en augmentation. Il n’est donc pas surprenant que la formation pour devenir Sommelier suisse de la bière connaisse une forte demande depuis 2011. Elle est proposée par GastroSuisse, en collaboration avec l’Association suisse des brasseries. De plus, l’Association suisse des brasseries organise le championnat de Suisse des sommeliers de la Bière tous les deux ans.
Les inscriptions pour cette session sont désormais ouvertes.
Information sur le soutien de la CCNT
Les collaborateurs dont les activités sont soumises à la CCNT de l’hôtellerie et de la restauration au moment de leur inscription peuvent demander un soutien financier pour la liste de cours approuvés. Le séminaire GastroSuisse de Sommelier suisse de la bière en fait partie. Une personne qui n’est pas soumises à la CCNT (par exemple les chef-fes d’entreprises et les membres de leur famille) a également accès à ce soutien, une fois par année et par entreprise, au maximum. Si vous souhaitez bénéficier du soutien de la CCNT, nous avons besoin que vous nous fassiez parvenir les informations pertinentes ci-dessous. Vous recevrez alors le formulaire de demande officiel de la part d’Hotel & Gastro formation Suisse.
ou facturation pour les participants qui travaillent dans une entreprise membre: CHF 2’100.00
Remboursement de la CCNT après la formation - CHF 1800.00
Coûts effectifs de la formation pour le participant avec le soutien de la CCNT CHF 300.00
Ou facturation pour les participants qui travaillent dans des entreprises non-membre: CHF 2’800.00
Remboursement de la CCNT après la formation - CHF 2’300.00
Coûts effectifs de la formation pour le participant avec le soutien de la CCNT CHF 500.00
Dans le prix, sont inclus:
Sont admis à l’examen, les participants qui ont été présents à au moins 6 jours de cours du Sommelier suisse de la bière
Chaque participante, chaque participant passe les examens suivants: