Plan en cinq points: pour contrer la pénurie de personnel

La pénurie de personnel qualifié est l’un des grands enjeux actuels. Notre Fédération a élaboré le «Plan en cinq points» grâce auquel l’hôtellerie-restauration devrait à nouveau intéresser et fidéliser davantage de personnel qualifié.

 

Il s’agit en premier lieu d’augmenter l’attractivité du secteur et de ses profils professionnels. Les exigences et les attentes des jeunes générations ont évolué. Il est également important de sensibiliser les entrepreneurs aux enjeux d’une bonne gestion des collaborateurs. L’attractivité des places d’apprentissage ainsi que leur nombre doivent augmenter. En outre, les offres de formation pour les personnes en reconversion professionnelle et les collaborateurs de langue étrangère doivent être davantage soutenues. Enfin, les conditions d’embauche doivent être adaptées à l’évolution des besoins.

Nous avons élaboré un plan de mesures en collaboration avec nos associations cantonales. Il a fait l’objet d’un article dans le GastroJournal, notre magazine professionnel et associatif. L’une des nombreuses mesures que nous avons commencé à implémenter l’année dernière est le soutien aux établissements qui souhaitent obtenir la certification «TOP Entreprise formatrice».

 

La réalisation des mesures a déjà commencé. Elle s’étendra sur les deux à trois prochaines années. Il faut toutefois du temps pour que le plan en cinq point déploie ses effets. L’ensemble du secteur est également sollicité pour relever ce défi de taille. L’engagement de tous est nécessaire.

Vers les mesures déjà implémentées

Vous trouverez ici les mesures du Plan en cinq points d’ores et déjà implémentées, à l’interne et à l’externe.

Cliquer ici