gastrosuisse bild hesta

Statistique de l’hébergement (HESTA) de l’Office fédéral de la statistique (OFS)

La statistique HESTA se fonde depuis 2005 sur les données de tous les établissements hôteliers afin de pouvoir répondre aux besoins de la branche du tourisme. Ces données sont fondamentales pour un grand nombre d’acteurs régionaux et d’organisations professionnelles.

Informations sur le revenu moyen

Le revenu moyen par personne et par nuitée est l’une des informations obligatoires à fournir chaque mois dans le cadre de l’enquête HESTA. C’est un baromètre de la situation financière de la branche et un élément essentiel pour les professionnels du tourisme. Ce type d’information est d’importance capitale pour l’hôtellerie qui traverse actuellement une période difficile, car il permet de s’appuyer sur des chiffres fiables lors des négociations avec les milieux politiques.

Nous vous remercions de soutenir la branche en indiquant toujours vos revenus moyens lorsque vous fournissez vos données mensuelles dans le cadre de l’enquête HESTA.

Saisie numérique du nombre de nuitées

Le projet pilote visant à automatiser la transmission du nombre des nuitées à l’OFS a été implémenté au premier trimestre 2020. Actuellement, des centaines d’hôtels utilisent déjà les nouvelles interfaces, grâce auxquelles les données requises pour les statistiques mensuelles sur les nuitées sont automatiquement extraites du Property Management System (PMS) et transmises à l’OFS par courrier électronique.

 

Quatre excellentes raisons pour participer!

  1. Processus allégés

    Vous gagnez du temps, car vous ne devez plus rechercher manuellement les données nécessaires, les reporter dans un formulaire et les transmettre à l’OFS. En outre, les nouveaux employés savent rapidement comment s’assurer que les données sont transférées intégralement et correctement.

  2. Numérisation:

    Les opportunités offertes par la transformation numérique doivent être utilisées de manière judicieuse. L’interface PMS- HESTA décharge vos employés d’une partie du travail. Le temps ainsi gagné peut être utilisé là où le contact personnel sera également important à l’avenir.
  3. Réduction des coûts

    La transmission uniformisée des données permet de réduire les erreurs, et l’OFS peut traiter efficacement les informations relatives aux nuitées. En outre, le travail de suivi est moins important. Comme HESTA est un partenariat public/privé financé à parts égales par l’industrie (associations, organisations touristiques et cantons) et la Confédération, vous bénéficiez également de ces économies en tant qu’hôtelier.

  4. Sécurité:

    Toutes les données de l’enquête HESTA sont stockées dans un environnement qui répond aux exigences légales strictes en matière de protection des données. En aucun cas, les données personnelles ne seront divulguées à des tiers. L’interface ne permet aucune consultation de données par des tiers.

 

Les PMS suivants proposent déjà une solution:

3RPMS Hotelsoftware
AIDA / Aida.X
apaleo
Arhon
Book.World (DormProject / HostelOffice)
Bookingplanner by Stardekk
CASY Hotel Software
Clock PMS+
Guestline
Hogatex Starlight
HotelPac
HS/3
Mews
Oracle OPERA
Oracle Suite8 / Fidelio
protel SPE/MPE (on premises)
Shiji Enterprise Platform
SIHOT
StayNTouch
Swiss Hotel Software SHS
Zimmersoftware

 

Profitez dès maintenant des avantages offerts par la transmission automatique de vos nuitées à l’Office fédéral de la statistique. Contactez votre fournisseur PMS pour savoir comment vous pouvez vous aussi profiter de cette nouvelle fonctionnalité.

Si vous avez des questions sur ces thématiques ou plus généralement sur l’enquête, l’OFS se tient à votre disposition au numéro 058 463 63 21 ou par courriel à hotelstatistik@bfs.admin.ch.

Nous sommes heureux de pouvoir implémenter à large échelle l’automatisation de la transmission HESTA au sein de la branche.

 

Informations supplémentaires

Office fédéral de la statistique (OFS): Statistique de l’hébergement touristique (HESTA)