Calculateurs en ligne

Le Service juridique de GastroSuisse propose à ses membres une série de calculateurs en ligne (cf. ci-dessous). Vous pouvez ainsi par exemple calculer des délais, le droit aux vacances et aux jours fériés, etc.

 

Calcul du salaire horaire (y compris supplément de vacances/jours fériés et part du 13e mois)

Vous souhaitez calculer un salaire horaire brut et voulez savoir à combien se montent le salaire de base, les majorations de vacances et de jours fériés ou encore le 13e salaire mensuel?

Veuillez utiliser le calculateur «Salaire horaire».

Calcul des délais d’attente en cas d’accident ou de maladie

Le licenciement pendant un congé maladie ou accident est possible après l’expiration du délai d’attente qui dépend du nombre des années de service. Veuillez utiliser le calculateur en ligne GastroSuisse «Délais d’attente» pour un calcul simplifié.

Important

  • Veuillez noter que la protection (délai d’attente) ne s’applique pas au licenciement pendant la période d’essai ou en cas de démission du collaborateur.
  • Si le collaborateur ou la collaboratrice passe de la première à la deuxième année de service ou de la cinquième à la sixième année pendant le délai de congé et que l’incapacité de travail dure encore, le délai d’attente sera plus long (la période sera respectivement de 90 jours au lieu de 30 jours, et de 180 jours au lieu de 90 jours). Dans de tels cas, nous vous recommandons de contacter notre Service juridique.

 

 

Calcul des périodes d’attente en cas d’accident ou de maladie APRÈS la résiliation de contrat de travail

Si une incapacité de travail survient en raison d’une maladie ou d’un accident pendant le délai de congé, le contrat de travail est prolongé. Vous pouvez calculer la nouvelle date de fin du contrat de travail avec le calculateur en ligne GastroSuisse «Période d’attente en cas de maladie/accident pendant le délai de congé».

Remarques

  • Veuillez noter que la protection (période d’attente) ne s’applique pas au licenciement pendant la période d’essai ou en cas de démission du collaborateur.
  • Si le collaborateur ou la collaboratrice passe de la première à la deuxième année ou de la cinquième à la sixième année de service pendant le délai de congé et que l’incapacité de travail dure encore, le délai d’attente est plus long (la période sera respectivement de 90 jours au lieu de 30 jours et de 180 jours au lieu de 90 jours). Dans ce cas particulier, nous vous recommandons de contacter notre Service juridique.

Calcul des périodes d’attente en cas de grossesse

La période d’attente court automatiquement en cas de grossesse de la collaboratrice. La collaboratrice concernée est donc protégée pendant l’intégralité des mois de grossesse et durant les seize semaines suivant la naissance. Vous pouvez calculer la date éventuelle de résiliation du contrat de travail avec le calculateur en ligne GastroSuisse «Périodes d’attente pendant la grossesse».

Remarque 

  • Veuillez noter que la protection (période d’attente) ne s’applique pas au licenciement pendant le temps d’essai ou en cas de démission de la collaboratrice.

Calcul des heures théoretiques et du droit aux jours de repos, vacances et fériés

Vous voulez savoir à combien de jours fériés un collaborateur a droit, par exemple lorsqu’il quitte l’entreprise?

Dans ce cas, veuillez utiliser le calculateur en ligne de GastroSuisse «Calcul des heures théoretiques et du droit aux jours de repos, vacances et fériés».

Calcul des privilèges saisonniers

Dans certaines conditions, les exploitations à l’année peuvent également bénéficier de privilèges saisonniers. Veuillez utiliser le calculateur en ligne GastroSuisse «Calculateur saisonnier» pour déterminer si vous pouvez vous aussi bénéficier de ces avantages.

Calculateur de la réduction de la durée des vacances

En cas d’absence prolongée pour cause de maladie, d’accident, de service militaire ou de grossesse, les vacances peuvent être raccourcies. Pour savoir dans quelle mesure, veuillez utiliser le calculateur en ligne de GastroSuisse «Réduction de la durée des vacances».

Contact

Bureau romand de GastroSuisse pour le conseil juridique 

c/o SCRHG
1211 Genève 11

Tél. 022 329 01 01
Fax 022 329 01 11
servicejuridique@gastrosuisse.ch
www.gastrosuisse.ch