Portail des membres

Je ne reçois pas de code de vérification, que puis-je faire?

Si vous ne recevez pas de code de vérification, veuillez nous contacter via le centre d’information au 0848 377 111.

Où puis-je trouver le code d’inscription?

Si vous n’êtes pas encore inscrit en tant que membre actif sur le portail des membres, votre code d’inscription personnel (code web) figure sur la facture et sur le courrier accompagnant votre carte de membre.

Si le code d’inscription (code web) n’est plus imprimé, cela signifie qu’une inscription a déjà été effectuée. Vérifiez si une autre adresse électronique a été utilisée ou essayez de savoir si quelqu’un d’autre a pu procéder à l’inscription à votre place. Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, contactez le centre d’information au 0848 377 111.

J’ai un message d’erreur, à qui puis-je m’adresser?

Selon ce que dit le message d’erreur, vous pouvez peut-être y remédier vous-même et le message d’erreur disparaîtra. Si vous n’y parvenez pas, contactez le centre d’information au 0848 377 111.

Je n’arrive pas à réinitialiser mon mot de passe, à qui puis-je m’adresser?

Le lien permettant de réinitialiser votre mot de passe vous est envoyé par e-mail. Vérifiez votre boîte de réception, y compris votre dossier de spams (courriers indésirables). Si vous n’avez pas reçu d’e-mail, veuillez contacter le centre d’information au 0848 377 111.

Conseil juridique

Combien de temps faut-il compter pour obtenir une réponse à une demande de renseignements soumise via le portail?

En règle générale, notre équipe de conseil juridique répond dans un délai d’un à deux jours ouvrables.

De quelles informations l’équipe de conseil juridique a-t-elle besoin pour répondre rapidement et sans difficulté à une demande?

L’équipe de conseil juridique a besoin d’un objet pertinent ainsi que d’une description précise et d’une question concrète afin de répondre à votre demande. Vous avez par ailleurs la possibilité de télécharger facilement des documents à votre disposition dans la fenêtre de pièces jointes prévue à cet effet.

Quand puis-je contacter le service juridique par téléphone?

Le service juridique de GastroSuisse est joignable par téléphone du lundi au jeudi de 9 h 00 à 11 h 30 et de 14 h 00 à 16 h 00. Le vendredi, vous pouvez également contacter notre service par e-mail à l’adresse rechtsdienst@gastrosuisse.ch et recevoir une réponse rapide.

Le service juridique offre-t-il également une assistance juridique aux membres et une protection juridique est-elle incluse dans le conseil juridique?

Le service juridique de GastroSuisse fournit uniquement des conseils juridiques par téléphone. Les prestations offertes ne comprennent pas d’assurance de protection juridique.

Comment le service de conseil juridique répond-il à ma demande?

Dans la majeure partie des cas, un conseiller juridique vous contactera par téléphone avec le numéro 0848 377 111 une fois vos demandes traitées. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre l’appel, vous pouvez nous rappeler pendant les heures d’ouverture, du lundi au vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00.

Adhésion

Où puis-je obtenir des prestations ou des produits à prix réduit en tant que membre de GastroSuisse?

Vous trouverez les séminaires, les formations continues, toutes les offres de partenaires, les contrats (la plupart sont gratuits pour les membres) au niveau de GastroSuisse et des associations cantonales affiliées à l’adresse ici.

Quelles prestations sont totalement incluses dans la cotisation de membre de GastroSuisse?

  • Conseils juridiques par téléphone ou par courrier/formulaire
  • GastroJournal bihebdomadaire par courrier
  • accès à tous les contenus protégés sur le site www.gastrosuisse.ch
  • règlement via la caisse de compensation de l’association GastroSocial
  • Reflet économique de la branche annuel
  • newsletter spécifique à l’association

Comment se décompose la cotisation?

La cotisation se décompose en trois niveaux: la cotisation de GastroSuisse, la cotisation de l’association cantonale, dans certains cas une cotisation pour la section correspondante et des suppléments pour, entre autres, la formation et les relations publiques. La localisation de l’établissement géré est déterminante. La cotisation est en outre basée sur la masse salariale annuelle, y compris le salaire de l’entrepreneur, que vous devez déclarer chaque année à votre caisse de compensation. Ces données servent à calculer la catégorie (a à E), qui est ensuite utilisée pour calculer le montant de la contribution. Cette catégorie se réfère toujours à la masse salariale de l’année précédente.

Y a-t-il des coûts cachés après mon adhésion?

Dans certains cantons, l’adhésion obligatoire à l’Union suisse des arts et métiers (USAM) est payante.

Comment et quand puis-je résilier mon adhésion à GastroSuisse?

Il n’est possible de se retirer de l’association sectorielle que pour le terme de l’année civile. Il est par ailleurs à noter que la résiliation doit être notifiée par écrit, par voie électronique ou par courrier postal, et doit respecter le délai de préavis de six mois. En d’autres termes, cela signifie que les lettres de résiliation sont prises en considération jusqu’au 30 juin de l’année en cours. La date de réception par GastroSuisse fait foi et non le cachet de la poste de la date d’envoi.

A quoi servent les parts de cotisation destinées au «fonds PR», au tourisme et au marketing?

Les sommes allouées au «fonds PR» (fonds pour les activités politiques et les relations publiques), ainsi que les contributions pour le tourisme et le marketing aident GastroSuisse à faire valoir et promouvoir les intérêts politiques et sociaux de la branche et à les utiliser à des fins spécifiques pour mener à bien son action politique au niveau fédéral.

Pourquoi ai-je besoin d’un certificat G1 Gastrosuisse/certificat de capacité? A qui puis-je m’adresser?

Le certificat G1 Gastrosuisse vous habilite, en tant qu’entrepreneur, à assumer la responsabilité de la gestion d’un établissement de l’hôtellerie-restauration. Cette formation peut être suivie dans le cadre d’un enseignement présentiel ou d’un apprentissage en ligne. Le certificat G1 Gastrosuisse ou le certificat de capacité pour l’hôtellerie et la restauration est réglementé par les cantons. Vous pouvez donc vous adresser à l’association cantonale compétente pour la zone dans laquelle est localisé votre établissement ou votre domicile. Pour de plus amples informations, veuillez appeler le service de formation des gastro-entrepreneurs au 044 377 52 23.

Pourquoi ai-je besoin d’une autorisation d’exploitation? A qui puis-je m’adresser?

La plupart des établissements de restauration (bars, cafés, services de plats à emporter ou restaurants) en Suisse ont besoin d’une autorisation pour ouvrir. Le secteur de l’hôtellerie-restauration en Suisse étant réglementé au niveau cantonal, les exigences et les procédures, mais aussi les autorités chargées de l’octroi des autorisations, diffèrent d’un canton à l’autre. 

Mon adresse a changé, comment dois-je procéder?

Vous pouvez communiquer vos nouvelles coordonnées au centre d’information dans le portail des membres sous la rubrique «Données de membre» -> «Formulaire de rectification». Celles-ci seront alors rectifiées dans les plus brefs délais.

Que puis-je faire si ma demande d’adhésion a été rejetée?

Si vous avez des doutes fondés quant à la pertinence de ce refus, veuillez contacter le centre d’information au 0848 377 111.

GastroSocial

Le règlement via GastroSocial est-il obligatoire ou puis-je également rester auprès de ma caisse de compensation actuelle?

En principe, l’adhésion à notre association nécessite un règlement via notre caisse de compensation de l’association GastroSocial. Il existe quelques exceptions, p. ex. si votre institution appartient au canton ou que vous êtes actuellement affilié à une caisse de compensation d’une association interprofessionnelle ou sectorielle. Si vous êtes affilié à une caisse de compensation d’une association professionnelle, le passage à GastroSocial est obligatoire.

Quels sont les avantages d’un règlement avec GastroSocial?

Le service complet de GastroSocial vous offre la possibilité de régulariser vos comptes de caisse de compensation et de caisse de pension en un seul et même endroit. Vous vous épargnez ainsi beaucoup de formalités administratives. De plus, en tant que caisse de pension et de compensation, GastroSocial connaît parfaitement le secteur de la restauration et de l’hôtellerie et peut donc s’adapter à vos besoins. Plus d’informations sur l’offre de GastroSocial.

Quelle est la procédure pour l’inscription à GastroSocial?

Une fois que vous avez envoyé la demande d’adhésion à GastroSuisse, GastroSocial en est automatiquement informée et vous envoie par courrier tous les documents requis pour la demande. Vous êtes prié de renvoyer ces documents au plus tard 4 semaines après l’ouverture de votre établissement. Dans le cas contraire, vous serez radié de l’association.
Vous pouvez également envoyer la demande à GastroSocial et nous serons alors informés par notre caisse de compensation de votre souhait d’adhérer à notre association et vous enverrons toutes les informations par courrier.

Que dois-je régler via GastroSocial?

L’AVS (1er pilier) est rattachée à GastroSocial au moment de votre adhésion. Les fonds de votre caisse de pension (2e pilier) sont réglés via GastroSocial au moment de votre adhésion et sont ensuite affectés à une caisse de pension conforme à la CCNT.

Comment puis-je contacter GastroSocial?

Vous trouverez les réponses à vos questions et toutes les possibilités de contact et coordonnées sur le site www.gastrosocial.ch. Pour des raisons relatives à la protection des données, GastroSuisse n’a pas accès à votre dossier chez GastroSocial et ne peut donc répondre à aucune question de quelque nature que ce soit à cet égard.

GastroJournal

A quelle fréquence m’est envoyé le GastroJournal?

Vous recevrez le journal de l’association GastroJournal tous les 14 jour

Comment puis-je cesser de recevoir le GastroJournal ? (Réservé aux membres)

Vous pouvez suspendre, rediriger et arrêter la réception du journal depuis notre portail des membres, dans la rubrique «GastroJournal» du menu. Cliquez sur «Voir la vue d’ensemble».

Ai-je la possibilité de faire publier une annonce dans le GastroJournal en tant que membre?

C’est tout à fait possible. Appelez le 044 377 53 11 ou rendez-vous sur gastrojournal.ch pour obtenir les informations relatives à la publication d’une annonce. En tant que membre de GastroSuisse, vous bénéficiez d’un rabais de 10% sur les annonces immobilières et les offres d’emploi.

Comment puis-je rediriger la livraison du GastroJournal à une autre adresse? (Etablissements saisonniers)

Vous pouvez rediriger la livraison du journal à une autre adresse depuis notre portail des membres, dans la rubrique «GastroJournal» du menu. Cliquez sur «Voir la vue d’ensemble».

Comment puis-je suspendre la réception du GastroJournal pendant une durée déterminée? (Etablissements saisonniers)

Vous pouvez suspendre la réception du journal pour une durée déterminée depuis notre portail des membres, dans la rubrique «GastroJournal» du menu. Cliquez sur «Voir la vue d’ensemble».

Comment puis-je résilier mon abonnement à GastroJournal? (Pour les abonnés)

Dans la rubrique «GastroJournal» du menu de navigation, vous pouvez résilier votre abonnement à la prochaine date possible sous «Voir la vue d’ensemble». Veuillez noter que vous ne recevrez pas de confirmation écrite de la résiliation.

GastroProfessional

A quoi me sert GastroProfessional?

L’abonnement à GastroProfessional permet aux membres et aux clients d’accéder en ligne à des fiches d’information, des modèles de contrats, des listes de contrôle et d’autres renseignements précieux relatifs au secteur.

Quelle est la durée de mon abonnement à GastroProfessional?

L’abonnement à GastroProfessional est valable pour une durée d’un an au moment de sa conclusion. Les membres y ont un accès sans restrictions. 

Comment puis-je résilier mon abonnement à GastroProfessional?

Vous pouvez résilier votre abonnement jusqu’à 4 semaines avant son expiration. Veuillez nous faire part de votre demande de résiliation via le portail des membres en utilisant le bouton «Résilier» ou par écrit en envoyant un e-mail à online-kommunikation@gastrosuisse.ch.

Veuillez noter que vous ne recevrez pas de confirmation écrite de la résiliation.

Comment puis-je prolonger mon abonnement à GastroProfessional?

Pour le renouvellement, vous recevrez automatiquement la prochaine facture annuelle par courrier avant l’expiration de l’abonnement. Sous réserve que vous la régliez à temps, votre abonnement se poursuivra sans interruption.

Association GastroSuisse

Quelle est la mission de GastroSuisse en tant que plus grande association suisse du secteur de l’hôtellerie-restauration?

Nous représentons les intérêts du secteur de l’hôtellerie-restauration, promouvons l’image de la profession et nous engageons en faveur de la formation professionnelle et de la qualité. Nous soutenons l’industrie dans son développement avec des produits et des services tournés vers l’avenir.

Qui peut devenir membre de l’association?

L’adhésion est ouverte aux personnes physiques ou morales qui gèrent un établissement exerçant de manière significative dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Les restaurants et les établissements de vente à emporter en sont de bons exemples, mais les hôtels de toutes sortes ainsi que les entrepreneurs possédant un food truck peuvent devenir membres de GastroSuisse.

Associations cantonales et sections

Quelles prestations l’association cantonale offre-t-elle par rapport à GastroSuisse?

De nombreuses associations cantonales proposent des cours et des formations continues spécifiques au secteur. A titre d’exemple, vous pouvez suivre le séminaire de base G1 exclusivement auprès des associations cantonales avant de passer l’examen de certification au siège de GastroSuisse à Zurich. En outre, les associations cantonales – tout comme nous en notre qualité d’organisation faîtière – représentent les intérêts du secteur de l’hôtellerie-restauration auprès du public et des autorités.

Dans quels cas dois-je faire appel à ma section compétente?

En complément de l’association cantonale, la section compétente est à votre disposition en tant qu’interlocuteur pour toute question d’ordre local, mais aussi comme porte-parole régional auprès d’autres parties prenantes
telles que des autorités, des responsables politiques, des médias et des invités. Vous trouverez les coordonnées des différentes sections sur les sites web des associations cantonales respectives.

Où puis-je trouver les coordonnées de l’association cantonale à laquelle je suis affilié?

Vous trouverez les coordonnées de votre association cantonale dans la rubrique «Données de membre» du menu principal, sous «Voir l’adhésion».

Comment s’inscrire auprès de l’association cantonale et de la section?

L’inscription auprès de l’association cantonale et de la section a lieu automatiquement lorsque vous remplissez la demande d’adhésion à GastroSuisse.

Classification hôtelière

Est-ce que n’importe quel établissement d’hébergement peut être classifié?

La classification hôtelière suisse GastroSuisse est un système uniformisé qui s’applique dans toute la Suisse.  Elle est accessible aux établissements de type hôtel (avec service de restauration) et hôtel garni (déjeuner uniquement). La participation à la classification est facultative et indépendante de l’adhésion à GastroSuisse. 

Puis-je également faire classer mon établissement d’hébergement comme un hôtel Superior?

Les établissements hôteliers et d’hébergement sont répartis en cinq catégories, de 1 à 5 étoiles, et reçoivent un label correspondant. Il n’est pas possible de prétendre à des catégories Superior.

Quelle est la durée de validité de la classification?

La classification est valable pendant trois ans. Les hôtels qui ont déjà été classés sont soumis à un examen régulier (tous les trois ans) et leur classification est alors confirmée, si nécessaire modifiée ou retirée complètement.

Quels sont les critères à remplir pour obtenir la classification?

Les hôtels sont classés sur la base de critères définis et contraignants pour la classification, qui se fondent sur les recommandations de l’association européenne HOTREC. Vous trouverez ces critères dans le catalogue suivant.