Séminaire de base G1

Formation avec certification GastroSuisse

Les prescriptions légales appliquées aux formations et aux examen relatives à la gestion d’un établissement de l’hôtellerie-restauration peuvent fortement varier en fonction des lois cantonales sur les établissements publics.

Le certificat G1 de GastroSuisse est conforme aux prescriptions cantonales de formation et d’examens les plus strictes. C’est pourquoi il est reconnu dans tous les cantons comme l’équivalent du Certificat de capacité. Le séminaire de base apporte les compétences nécessaires aux entrepreneurs pour assumer la gestion d’un établissement de l’hôtellerie-restauration. En outre, après avoir réussi les examens de contrôles des acquis, ils sont à mi-chemin de l’examen professionnel de chef d’établissement de l’hôtellerie-restauration avec brevet fédéral (G2).

La formation de gestionnaire de l’hôtellerie-restauration en bref

Vidéo «Bref aperçu de l’apprentissage en ligne»

Objectif et admission

Le séminaire de base s’adresse aux personnes qui souhaitent reprendre et gérer un établissement public.

Conditions requises 
Avoir 18 ans au minimum
Maîtrise de la langue de cours (niveau B1 au minimum) qui peut être le français, l’allemand ou l’italien selon le lieu de formation.

Structure et durée

  • G1 comprend comprend environ 40 journées de séminaire réparties sur six modules.
  • Les modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres et dans l’ordre souhaité.
  • Chaque module s’achève sur un examen écrit.
  •  Les personnes au bénéfice d’une expérience pratique ou théorique reconnue peuvent être dispensés des examens pour les modules correspondants.
  • La formation G1 peut être effectuée en cours d’emploi, en blocs, en journée ou en soirée, ou encore en ligne.
  • Les centres de formation cantonaux dispensent un ou plusieurs modules en fonction des exigences légales et de la demande. 

Vue d'ensemble des modules avec leurs contenus Séminare de base G1

Module Hygiène (Guide BP)

  • Loi sur les denrées alimentaires
  • Hygiène
  • Autocontrôle

 

Module Loi sur les établissements publics

  • Loi cantonale sur les établissements publics
  • Loi fédérale sur l'alcool (prévention)
  • Loi sur les denrées alimentaire/hygiène
  • Prévention des incendies 
  • Sécurité au travail

 

Module Gestion d'entreprise

  • Marketing
  • Gestion d'exploitation
  • Organisation administrative
  • Gestion du personnel
  • Structure de l'offre et des prix

 

Module Compatbilité

  • Bases de comptabilité
  • Indices et caractéristiques de gestion
  • Reprise d'établissement

 

Module Droit

  • Droit du travail
  • Connaissances de droit / contrats
  • Décomptes de salaire et assurances sociales

 

Module Vente / Service

  • Le service au quotidien
  • Connaissances des boissons
  • Initiation à la vente

 

Module Cuisine

  • Infrastructures
  • Tendances alimentaires
  • Connaissances des marchandises
  • Création de menus
  • Calcul des coûts
  • Méthodes de cuisson
  • Entretien / nettoyage / gestion des déchets

Frais

Les frais varient suivant les cantons. Veuillez contacter la section cantonale de votre choix.

Contact

GastroSuisse Pully

formationprof@gastrosuisse.ch

T 021 721 08 30