Les prescriptions de formation et d’examen légales relatives à la gestion d’un établissement de l’hôtellerie-restauration sont réglées de manière très différente selon les lois cantonales sur les établissements publics.
Le certificat G1 GastroSuisse est conforme aux prescriptions de formation et d’examen cantonales les plus strictes, et est donc reconnu dans tous les cantons comme l’équivalent du certificat de capacité. Le séminaire de base vous donne, en tant qu’entrepreneur, les compétences pour assumer la responsabilité de la gestion d’un établissement de l’hôtellerie-restauration. En outre, si vous réussissez les contrôles des acquis exigés, vous aurez parcouru la moitié du chemin vers l’examen professionnel de chef d’établissement de l’hôtellerie et de la restauration avec brevet fédéral (G2).
Le séminaire de base s'adresse aux personnes qui, à court ou à moyen terme, veulent se préparer à la reprise d'un établissement public
Les seules conditions requises: être âgé de 18 ans minimum et avoir une très bonne maîtrise de la langue française à l'oral et à l'écrit.
Selon le canton, les différents modules sont proposés en cours d'emploi, sous forme de cours en bloc, en journée ou le soir.
Les patentes ou certificats de capacité cantonaux couvrent généralement le contenu d’au moins 3 modules de la formation G1 qui en compte 7. Les centres de formation des associations cantonales proposent l’ensemble ou une partie des modules conformément aux dispositions légales et à la demande.
Dispense possible en cas de formation préalable pour des diplômes reconnus Les dates et la durée des cours varient selon les centres de formation cantonaux.
Généralement, on parle aussi de cours de cafetier ou cours préparatoire, de patente ou de certificat cantonal de capacité. Malgré les législations réglées différemment selon les cantons, les exigences sévères et multiples imposées aux cadres de l’hôtellerie-restauration ne doivent pas être sous-estimées. Les exigences professionnelles ne divergent toutefois pas d’un canton à l’autre; elles sont variées et de même niveau partout. D’où la nécessité d’avoir une offre de formation flexible, qui prenne en considération ces prescriptions, les besoins de la branche et ceux des participants.
Module Hygiène (Guide BP)
Module Loi sur les établissements publics
Module Gestion d'entreprise
Module Compatbilité
Module Droit
Module Vente / Service
Module Cuisine
Les frais varient suivant les cantons. Veuillez contacter la section cantonale de votre choix.