Gaspillage alimentaire

Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la Suisse produit 2,6 millions de tonnes de déchets alimentaires par an. Près d’un dixième de ces déchets est généré dans le secteur de la restauration.

Chaque kilo de déchets alimentaires coûte en moyenne CHF 24 à l’entreprise. L’expérience démontre que la moitié environ peut être évitée. Cela correspond à une réduction du coût des marchandises de 2 à 6%. Les efforts de la branche pour éviter le gaspillage alimentaire sont d’autant plus importants. Selon l’enquête menée par GastroSuisse auprès de ses membres en 2018, les trois quarts des entreprises souhaitent à l’avenir mieux agir contre le gaspillage alimentaire.

L’hôtellerie-restauration travaille de concert pour exploiter le potentiel d’économies. L’utilisation responsable des ressources est logiquement un thème de poids à tous les niveaux de la formation dans l’hôtellerie-restauration (G1-G3).

Contrairement aux denrées qui ont atteint la date limite de consommation (DLC), ceux dont la date de durabilité minimale (DDM) est dépassée peuvent en principe être réutilisés sous la responsabilité de la personne concernée et après un contrôle sensoriel. Cela contribue également à réduire le gaspillage alimentaire. foodwaste.ch (disponible uniquement en allemand) indique des délais pendant lesquels les denrées peuvent être consommées après la date limite de consommation. Les recommandations se basent sur les guides de la Haute école zurichoise ZHAW (uniquement disponibles en allemand).

GastroSuisse est membre fondatrice de l’association United Against Waste (UAW) et siège au sein de son comité. Un Accord intersectoriel sur la réduction des pertes alimentaires a été élaboré en collaboration avec UAW et la Confédération. Les parties prenantes s’engagent conjointement à réduire de moitié les pertes alimentaires évitables d’ici 2030.

Communiqué de presse: GastroSuisse signe l’accord sur la lutte contre le gaspillage alimentaire

Votre entreprise souhaite-t-elle aussi contribuer à réduire de moitié les déchets alimentaires? Dans l’affirmative, contactez-nous (politik@gastrosuisse.ch) ou adressez-vous directement à l’Office fédéral de l’environnement OFEV (tél.: +41 58 481 85 40 / e-mail).

United Against Waste propose en outre les prestations suivantes:

Starter-Kit

L’outil Waste Tracker et l’application Food Save offrent une solution économique pour mesurer les déchets alimentaires dans l’entreprise et mettre en œuvre des mesures d’économie appropriées.

Télécharger:

 

Food Box

Avec des boîtes alimentaires les clients peuvent facilement emporter chez eux les restes de leur repas au restaurant. 16% des déchets alimentaires dans l’hôtellerie-restauration pourraient être évités de cette manière. 

Food-Box

Food Save Management

Avec le Food Save Management (FSM), UAW propose aux restaurateurs une approche à long terme pour réduire le plus facilement possible les déchets alimentaires et les maintenir durablement à un bas niveau. Grâce au soutien d’experts et à l’approche FSM d'UAW, les établissements peuvent réduire leurs déchets alimentaires de 35% en moyenne à long terme et économiser ainsi des marchandises et d’autres coûts. Le FSM fonctionne selon des méthodes établies de gestion environnementale avec des mesures ciblées consistant en une analyse, une mesure et une amélioration continue. L’un des principaux objectifs est de renforcer les compétences au sein de l’équipe.

Food Save Management

Études de cas

Webinaires

UAW organise régulièrement des webinaires gratuits axés sur la pratique. Ceux-ci s’adressent principalement aux restaurateurs, à un public de professionnels du secteur alimentaire, aux spécialistes de l’agriculture et de la vente directe, aux décideurs de l’industrie alimentaire et du secteur logistique. Découvrez les événements prévus et contactez UAW si vous souhaitez participer à l’organisation d’un atelier.

Webinaires