Pourquoi devez-vous agir dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé ?
Pour des raisons financières
Éviter les augmentations de primes, pas de frais de remplacement en cas d’absence du collaborateur, ni formalités administratives, ni frais pour cause d’improductivité.
Pour des raisons éthiques
Afin d’éviter aux collaborateurs le risque de subir un accident ou une maladie. La diminution des situations stressantes et l’augmentation de la satisfaction et de la motivation améliorent la productivité des collaborateurs.
Pour des raisons juridiques
Les lois et les dispositions qui régissent la protection de la santé et la sécurité du travail sont nombreuses. En les respectant, on peut éviter des prétentions de droit civil ainsi que des sanctions pénales, administratives ou relevant du droit des assurances.
Les « contrôles de système MSST » sont des contrôles que l’inspectorat du travail réalise dans les établissements à la demande du SECO. On contrôle en l’occurrence le respect de la « Directive relative à l’appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail (Directive MSST) » selon les dispositions de l’OPA (Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles) et de la LTr (Loi sur le travail), en particulier :
Le plus simple est la solution de branche pour la sécurité du travail dans l’hôtellerie-restauration. Avec un cours PERCO d’une journée (cours pour la personne de contact pour la sécurité) et l’utilisation du manuel Sécurité du travail.
Une solution de branche est un système de sécurité systémique spécifique à une branche, qui se fonde sur des manuels, listes de contrôle et autres moyens d’aide mis à la disposition de chaque entreprise afin qu’elle puisse mettre en œuvre les prescriptions légales relatives à la sécurité au travail et à la protection de la santé. La solution de branche est développée par les associations de la branche en collaboration avec les médecins du travail et d’autres spécialistes de la sécurité au travail (MSST), et elle doit répondre aux exigences posées par la directive 6508 de la CFST (Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail). Elle est certifiée par la CFST.
La Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) a rédigé la directive 6508. Celle-ci est entrée en vigueur le 1er janvier 2000 et règle l’intervention des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail (MSST) au sein des entreprises assurées au sens de la LAA. La directive se base sur la Loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA) et sur l’Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA). La directive révisée 6508 est applicable depuis le 1er février 2007.
La solution de branche pour l’hôtellerie-restauration a été certifiée par la CFST pour la première fois le 31 mars 2000 et a été recertifiée en novembre 2014 et 2019 (validité jusqu’au 30 novembre 2024).
La responsabilité administrative est portée par les représentants des organisations patronales et les partenaires sociaux. L’élaboration du système de sécurité, des contenus de la formation de la PCST (personne de contact pour la sécurité au travail) ainsi que la formation des orateurs exigent la collaboration avec un pool MSST (sélection de médecins du travail et d’autres spécialistes de la sécurité au travail). La société AEH (Zentrum für Arbeitsmedizin, Ergonomie und Hygiene AG) accomplit cette tâche
La sécurité au travail et la protection de la santé doivent en premier lieu empêcher la souffrance personnelle ; en même temps, elles doivent réduire les coûts. La solution de branche soutient les entreprises dans leur tâche consistant à répondre aux exigences légales. Lorsqu’un contrôle MSST est effectué, l’entreprise possède tous les outils et connaissances utiles afin de pouvoir présenter la preuve de la mise en œuvre à l’inspecteur du travail.
Les connaissances de base nécessaires pour le respect des exigences légales sont fournies dans les cours PCST des centres de formation.
A l’issue du cours PCST, les participants se voient remettre le certificat correspondant par les organismes responsables. En cas de contrôle effectué par le service cantonal d’inspection du travail, le certificat atteste de leurs connaissances de base en matière de sécurité au travail et de protection de la santé.