Hôtellerie-restauration: Les partenaires sociaux s’entendent sur les salaires minimums 2024

En 2024, les salaires minimums de l’hôtellerie-restauration augmenteront pour compenser le renchérissement sur la base des prévisions de septembre 2023 et connaîtront une progression réelle de 5 francs par mois pour toutes les catégories salariales. Les partenaires sociaux de l’hôtellerie-restauration se sont entendus sur ces points. En conséquence, ils demandent au Conseil fédéral la prolongation de l’extension du champ obligatoire de la CCNT jusqu’à fin 2024.

Le renchérissement sera ainsi compensé pour toutes les catégories de salaires minimums et les salaires minimums mensuels réels augmenteront en plus de 5 francs pour chacune des catégories.

En plus des augmentations de salaire minimum convenues, le projet de la CCNT en faveur de la formation et du perfectionnement lancé en 2010 est reconduit. Celui-ci finance actuellement 48 offres et indemnise les entreprises pour la perte de gain dans le cadre de la plupart des formations.
Chaque année, conformément à l’art. 34 CCNT, les partenaires sociaux négocient un ajustement des salaires minimums. Les employés sont représentés par Hotel & Gastro Union, Syna et Unia, et les employeurs par GastroSuisse, HotellerieSuisse et Swiss Catering Association SCA.

Service de coordination pour les demandes des médias
Sabine Bosshardt, Bosshardt Kommunikation
Tél.: +41 (0)44 244 27 27, tél. portable: 079 634 92 11
sb@bosshardt-kommunikation.ch