Verre d’eau

Servir de l’eau du robinet est une prestation qui engendre des coûts dans l’hôtellerie-restauration. En conséquence, chaque établissement est en droit de facturer ces frais au client. Mais les établissements peuvent aussi parfaitement renoncer à la facturation s’ils veulent faire un geste en faveur de leurs clients. Le Tessin fait toutefois exception à cette règle. La loi et l’ordonnance sur l’hôtellerie-restauration de ce canton stipulent en effet qu’un verre d’eau doit être servi gratuitement à la demande d’un client qui consomme un repas principal.

Le prix du verre d’eau du robinet est principalement déterminé par les coûts de la prestation. Dans ce contexte, il convient d’observer que, dans l’hôtellerie-restauration, pratiquement la moitié d’un franc de chiffre d’affaires passe dans les frais de personnel. Au total, près de 80% des recettes d’un établissement servent à couvrir les frais de personnel ainsi que les charges générales d’exploitation comme l’électricité, le chauffage ou le loyer.

Il est important d’informer clairement les clients sur le prix du verre d’eau du robinet et de le faire figurer en toute transparence sur la carte des mets et boissons. Le client doit en outre pouvoir distinguer clairement l’eau du robinet des eaux minérales et de source.