Tendances alimentaires dans l’hôtellerie-restauration

Source: Food Report 2025
Texte: Hanni Rützler, experte en tendances alimentaires, fondatrice et directrice de futurefoodstudio

Hanni Rützler identifie les tendances alimentaires qui devraient être prises en considération par l’industrie, l’agriculture, la restauration et le commerce. Dans ce contexte, elle se fonde notamment sur les statistiques et les pronostics du Zukunftinstitut.

La quête de la durabilité, la numérisation et l’intelligence artificielle ont marqué le début d’une ère nouvelle qui tend vers un avenir plus respectueux de la santé et de l’environnement. Parallèlement, nous élargissons nos horizons gustatifs en combinant des mets traditionnels avec des ingrédients inhabituels et en appliquant de nouvelles techniques. 

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Priorité à la qualité

Naturellement simple, simplement naturel

Cette tendance envoie un signal fort et indique un nouveau positionnement. Elle invite les restaurateurs à se pencher rapidement sur la question. La tendance indique en effet clairement un déplacement du curseur des exigences envers les restaurants et les auberges. Les «priorités pures», comme les appelle Hanni Rützler reflètent un besoin croissant de transparence, d’authenticité, d’honnêteté et de responsabilité. Elles répondent aux aspirations qui tendent vers un lien plus fort avec la nature. 

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Changements dynamiques

Légumes, provenance, alcool

Cette tendance illustre l’évolution de l’offre et de la demande. C’est notamment le cas pour la composition des boissons et des mets. Selon les nouvelles évaluations, un nombre croissant de clientes et clients souhaitent un choix plus vaste de boissons sans alcool et de plats sans viande. Les trois concepts de tendances présentés ici sont à la base de cette évolution. Ils se dessinent déjà clairement et suscitent une réflexion qui permet d’élaborer une offre en fonction de critères plus conscients.

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Polarisation culinaire

Entre marketing différencié et exemplarité

Cette tendance fait ressortir deux évolutions qui peuvent paraître contradictoires à première vue. On constate d’une part une volonté de différenciation, d’exclusivité et d’unicité et, d’autre part, un désir d’exemplarité à travers l’accessibilité et la responsabilité sociale. Mais au final, ces deux orientations ont pour objectif de créer de la valeur et du sens à travers des expériences culinaires. 

Le Food Report de Hanni Rützler peut être consulté en ligne (en allemand seulement).