SALE.ING.

La vente dans la restauration

SALE.ING est un concept de formation GastroSuisse pour promouvoir les compétences de vente dans la restauration.

 

Avantages d’une telle formation pour vos collaborateurs

  • Développement des qualifications: votre collaborateur reçoit une attestation toutes les 10 leçons
  • Amélioration des performances: la formation en entreprise se fait de manière pratique
  • Auto-analyse régulière pour identifier ses points forts
  • Reconnaissance et estime personnelle à travers des critères mesurables dans la pratique
     

Avantages pour l’entreprise

  • Communication ouverte et sentiment d’appartenance grâce à une formation régulière en entreprise
  • Augmentation de la satisfaction des clients grâce à une évolution constante de la performance
  • Propositions régulières, développement de la qualité et donc certitude d’être parmi les meilleurs
  • Fluctuation plus faible en raison de la motivation des collaborateurs
     

Les douze modules de la formation peuvent être assemblés individuellement, selon vos besoins. Durée d’un module SALE:ING: ½ journée (3h30)

 

Demander une offre et réserver une formation

Module 1: La personnalité des vendeurs

  • Exigences posées à un bon vendeur
  • Analyse de la personnalité en conformité avec EASI®
  • Identifier ses points forts et les améliorations potentielles dans la relation avec le client
  • Le comportement de vente optimal
  • Exercices pratiques devant la caméra

 

Module 2: Le produit

  • Proposer et promouvoir les offres de l’établissement pour améliorer les ventes
  • Alternatives viables
  • Réussite et échec
  • Ventes supplémentaires

 

Module 3:Les types de clients et leurs besoins

  • Les cinq principaux types de clients et leurs caractéristiques
  • Eléments de la satisfaction clientèle
  • Les attentes des clients selon les priorités

 

Module 4: L’importance de la qualité des services

  • Savoir pourquoi le client ne revient pas
  • Le travail au sein des chaînes de services
  • Élaboration de sa propre chaîne de services
  • Les chaines de services internes (service/cuisine)

 

Module 5: La communication de vente

  • La vente active et la vente passive
  • Les sept phases de l’entretien de vente
  • Communication orientée sur la vente
  • Images mentales, formulation des bénéfices, accroche narrative
  • Clôture de la vente
  • Exercices pratiques devant la caméra

Module 6: La communication commerciale pertinente

  • Le modèle OSCAR et le langage corporel
  • Communication axées sur le client et pièges à éviter

 

Module 7: Le traitement des réclamations

  • Les types de réclamation
  • Les 8 étapes du traitement des réclamations
  • Les réactions appropriées
  • Les comportement à adopter avec les clients exigeants

 

Module 8: La maîtrise de l’entretien téléphonique

  • L’attitude de base à adopter pour créer un climat d’entretien positif
  • Les normes téléphoniques importantes
  • La chaîne de service au téléphone
  • La gestion des situations difficiles

 

Module 9: Analyse des supports de vente dans l’établissement

  • Sets de table, présentoirs de table, tableaux, posters, supports publicitaire dans l’entrée, cartes
  • Points forts et points faibles des supports publicitaires
  • Élaboration d’un catalogue de mesures par un spécialiste
  • Idées et astuces pour augmenter le volume de vente

Module 10: L’apprentissage par la pratique

Le formateur vient dans l’entreprise et participe aux travaux quotidiens:

  • Réunion de service et briefing
  • Définition de l’objectif du jour
  • Analyse des processus à travers les chaînes de service
  • Évaluation des acquis et fixation d’objectifs