Si vous ne recevez pas de code de vérification, veuillez contacter notre centrale au 0848 377 111.
Si vous n’êtes pas encore inscrit/inscrite en tant que membre actif/active sur le portail des membres, votre code d’inscription personnel (code web) figure sur la facture et sur le courrier accompagnant votre carte de membre.
Si le code d’inscription (code web) n’est plus imprimé, cela signifie qu’une inscription a déjà été effectuée. Vérifiez si une autre adresse électronique a été utilisée ou essayez de savoir si quelqu’un d’autre a pu procéder à l’inscription à votre place. Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, veuillez contacter notre centrale au 0848 377 111.
Selon la teneur du message d’erreur, vous pouvez peut-être remédier par vous-même au problème, et le message d’erreur disparaîtra. Si vous n’y parvenez pas, contactez notre centrale au 0848 377 111.
Le lien permettant de réinitialiser votre mot de passe vous est envoyé par e-mail. Vérifiez votre boîte de réception, y compris votre dossier de spams (courriers indésirables). Si vous n’avez pas reçu d’e-mail, veuillez contacter notre centrale au 0848 377 111.
En règle générale, nos conseillers juridiques vous répondent dans un délai compris entre un et deux jours ouvrables.
Nos conseillers juridiques traitent les demandes pertinentes comportant une description précise et une question concrète. Vous avez par ailleurs la possibilité de télécharger facilement des documents dans la fenêtre des pièces jointes.
Le Service juridique de GastroSuisse est joignable par téléphone du lundi au jeudi de 9h30 à 11h30, et de 14h à 16h. Le vendredi, vous pouvez également contacter nos conseillers par e-mail à l’adresse rechtsdienst@gastrosuisse.ch. Vous recevrez une réponse rapidement dans la plupart des cas.
Le Service juridique de GastroSuisse fournit uniquement des conseils juridiques par téléphone. Les prestations offertes ne comprennent pas d’assurance de protection juridique.
En règle générale, un conseiller juridique vous contactera par téléphone à partir du numéro 0848 377 111 une fois vos demandes traitées. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre l’appel, vous pouvez rappeler pendant les heures d’ouverture, du lundi au vendredi de 8h à 12h, et de 13h30 à 17h.
Vous trouverez les séminaires, les formations continues, les offres de nos partenaires, les contrats (la plupart sont gratuits pour les membres) auprès de GastroSuisse et des associations cantonales affiliées en cliquant ici.
La cotisation comprend trois niveaux: la cotisation à GastroSuisse, la cotisation à l’association cantonale, dans certains cas une cotisation à la section correspondante et des suppléments pour la formation et les relations publiques, par exemple. La localisation de l’établissement du membre est déterminante. La cotisation est en outre basée sur la masse salariale annuelle, y compris le salaire de l’entrepreneur, que vous devez déclarer chaque année à votre caisse de compensation. Ces données servent à calculer la catégorie (A à E) selon laquelle le montant de la contribution est calculé. La catégorie se réfère toujours à la masse salariale de l’année précédente.
Dans certains cantons, l’adhésion obligatoire à l’Union suisse des arts et métiers (USAM) est payante.
Vous pouvez résilier votre adhésion uniquement pour la fin d’une année civile. La résiliation doit toujours être notifiée par écrit, par la voie électronique ou par courrier postal. Elle doit respecter le délai de préavis fixé à six mois. En d’autres termes, cela signifie que les demandes de résiliation sont prises en considération jusqu’au 30 juin de l’année en cours. C’est la date de réception par GastroSuisse qui fait foi, et non le cachet de la poste.
Les sommes allouées au «Fonds PR» (fonds pour les activités politiques et les relations publiques), ainsi que les contributions au tourisme et au marketing aident GastroSuisse à faire valoir les intérêts politiques et sociaux de la branche et sont utilisées à des fins spécifiques pour mener à bien une action politique au niveau fédéral.
Le certificat G1 de GastroSuisse habilite un entrepreneur à gérer un établissement de l’hôtellerie-restauration. Cette formation peut être suivie dans le cadre d’un enseignement présentiel ou d’un apprentissage en ligne. Le certificat G1 de Gastrosuisse et le certificat de capacité pour l’hôtellerie-restauration sont soumis aux réglementations cantonales. Vous pouvez donc vous adresser à l’association cantonale de la région où se trouve votre établissement ou votre domicile. Pour de plus amples informations, veuillez appeler le service de formation des gastro-entrepreneurs au 044 286 88 11.
En Suisse, la plupart des établissements de la restauration (bars, cafés, services de plats à emporter ou restaurants) doivent avoir une autorisation d’exploitation. Le secteur de l’hôtellerie-restauration suisse étant réglementé au niveau cantonal, les exigences et les procédures, mais aussi les autorités chargées de l’octroi des autorisations diffèrent d’un canton à l’autre.
Vous pouvez communiquer vos nouvelles coordonnées au centre d’information via le portail des membres à la rubrique «Données de membre» -> «Formulaire de rectification». Vos données seront ensuite rectifiées dans les plus brefs délais.
Si vous avez des doutes fondés quant à la pertinence de ce refus, veuillez contacter notre central au 0848 377 111.
En principe, le décompte des membres de GastroSuisse est effectué via notre caisse de compensation GastroSocial. Il existe toutefois quelques exceptions: p. ex. si votre institution dépend du canton ou que vous êtes actuellement affilié à la caisse de compensation d’une association interprofessionnelle ou sectorielle. En revanche, si vous êtes affilié à la caisse de compensation d’une association professionnelle, le passage à GastroSocial est obligatoire.
GastroSocial effectue vos décomptes de caisse de compensation et de caisse de pension en un seul et même endroit, ce qui réduit fortement les charges administratives. De plus, la caisse de pension et de compensation GastroSocial est spécialisée dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et peut donc répondre spécifiquement aux besoins des professionnels de la branche. Plus d’informations sur l’offre de GastroSocial.
GastroSocial est automatiquement informée de votre demande d’adhésion à GastroSuisse. Elle vous envoie donc par courrier tous les documents requis. Vous avez ensuite 4 semaines à dater de l’ouverture de votre établissement pour renvoyer ces documents dûment complétés. Dans le cas contraire, votre adhésion sera annulée.
Vous pouvez également envoyer votre demande d’adhésion à GastroSocial qui la transmettra à GastroSuisse. Vous recevrez ensuite toutes les informations utiles par courrier.
L’AVS (1er pilier) est rattachée à GastroSocial au moment de votre adhésion. Les fonds de votre caisse de pension (2e pilier) sont décomptés par GastroSocial au moment de votre adhésion et sont ensuite affectés à une caisse de pension conforme à la CCNT.
Vous trouverez des réponses à vos questions et toutes les données de contact utiles sur le site www.gastrosocial.ch. Pour des raisons de protection des données, GastroSuisse n’a pas accès à votre dossier chez GastroSocial et ne peut donc répondre à aucune question dans ce contexte.
Vous recevrez le journal de la Fédération GastroJournal tous les 15 jours.
Vous pouvez suspendre, rediriger et faire cesser les envois du GastroJournal depuis le portail des membres, à la rubrique «GastroJournal» du menu. Veuillez cliquer sur «Voir la vue d’ensemble».
Oui, bien entendu! Il vous suffit d’appeler le 044 377 53 11 ou d’aller sur la page gastrojournal.ch pour obtenir les informations nécessaires à la publication d’une annonce. Sachez que les membres de GastroSuisse bénéficient d’une réduction de 10% sur les annonces immobilières et les offres d’emploi.
Vous pouvez rediriger le GJ vers une autre adresse depuis le portail des membres, à la rubrique «GastroJournal» du menu. Veuillez cliquer sur «Voir la vue d’ensemble».
Vous pouvez suspendre la réception du GJ pour une durée déterminée depuis le portail des membres, à la rubrique «GastroJournal» du menu. Veuillez cliquer sur «Voir la vue d’ensemble».
Vous pouvez résilier votre abonnement pour la prochaine date possible sous «GastroJournal» à la rubrique «Voir la vue d’ensemble» du menu de navigation. Veuillez noter que vous ne recevrez pas de confirmation écrite de la résiliation.
Le Savoir-faire de la branche permet aux membres d’accéder en ligne à des fiches d’information, des modèles de contrats, des listes de contrôle et à d’autres renseignements utiles.
Les Membres ont un accès illimité dès le moment où ils sont enregistrés sur la page Internet de GastroSuisse.
GastroSuisse représente les intérêts politiques et économiques du secteur de l’hôtellerie-restauration. La promotion de l’image de la branche, la formation professionnelle ou encore la garantie de critères de qualité élevés font également partie de notre engagement quotidien. Grâce à des produits et à des prestations de pointe, GastroSuisse soutient résolument le développement de l’hôtellerie-restauration suisse.
Les personnes physiques ou morales qui gèrent un établissement exerçant de manière significative dans le secteur de l’hôtellerie-restauration peuvent devenir membres de GastroSuisse. Les restaurants et les établissements de vente à emporter sont des exemples représentatifs, mais les hôtels ou les exploitants d’un food truck peuvent aussi devenir membres de GastroSuisse.
De nombreuses associations cantonales proposent des cours et des formations continues spécifiques au secteur. À titre d’exemple, vous pouvez suivre le séminaire de base G1 exclusivement auprès des associations cantonales avant de pouvoir passer l’examen de certification de GastroSuisse. Tout comme la faîtière GastroSuisse, les associations cantonales représentent les intérêts du secteur de l’hôtellerie-restauration auprès du public et des autorités.
En complément de l’association cantonale, la section concernée est votre interlocutrice pour toute question d’ordre local, mais aussi en tant que porte-parole régionale auprès d’autres parties prenantes comme des autorités, des responsables politiques, des médias mais aussi des clients. Vous trouverez les coordonnées des différentes sections sur les sites Internet des associations cantonales.
Vous trouverez les coordonnées de votre association cantonale à la rubrique «Données de membre» du menu principal, sous «Voir l’adhésion».
L’inscription auprès de l’association cantonale et de la section concernées est automatique lorsque vous remplissez la demande d’adhésion à GastroSuisse.
La classification hôtelière GastroSuisse est un système uniformisé à l’échelle nationale. Elle est accessible aux établissements de type hôtel (avec restauration) et hôtel garni (petit-déjeuner uniquement). La participation à la classification est facultative et indépendante de l’adhésion à GastroSuisse.
Les établissements hôteliers et d’hébergement sont répartis en cinq catégories, de 1 à 5 étoiles. Ils reçoivent le label correspondant. Les catégories «superior» sont exclues de la classification.
La classification est valable pendant trois ans. Les hôtels qui ont déjà été classés sont soumis à un examen régulier (tous les trois ans). Suite à cet examen, leur classification est confirmée, modifiée ou annulée.
La classification des établissements répond à des critères définis et contraignants selon les recommandations de l’Association européenne HOTREC. Ces critères sont catalogués officiellement.