L’acrylamide est une substance réputée cancérigène qui apparaît lorsque des féculents sont frits ou cuits au four. Une préparation correcte permet de réduire les risques.
Selon la législation alimentaire actuelle, les prescriptions ci-dessous font foi pour la déclaration d’origine du poisson et de la viande.
Les aliments ne peuvent pas être conservés éternellement. Les produits périmés peuvent contenir des germes vecteurs de maladies, sans pour autant que leur aspect, leur odeur ou leur goût ne soient altérés. C’est pourquoi une réglementation de la date de péremption des divers groupes de produits alimentaires dans l’entreprise est nécessaire.
L’ordonnance révisée de la Confédération sur la protection des animaux lors de leur abattage est entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Elle contient des prescriptions relatives à l’abattage des poissons et des décapodes marcheurs, qui concernent également les établissements de restauration. Quiconque détient des décapodes marcheurs vivants doit disposer d’une formation appropriée ou faire surveiller la détention des animaux par une personne externe disposant de la formation adéquate.