L’entreprise est au centre de la formation professionnelle de base. Elle fournit la place de formation, sélectionne les personnes à former et passe un contrat avec elles. Le guide marketing des professions pour les entreprises formatrices indique aux entreprises comment procéder pour devenir une entreprise formatrice et comment recruter des apprentis.
La volonté d’effectuer des stages d’initiation contribue largement à la qualité du processus de choix professionnel. Découvrir un métier de manière authentique dans une entreprise est un aspect très important pour les jeunes. Cette expérience ne peut pas être remplacée par du matériel d’information (brochures, vidéos, etc.). Notre documentation est éprouvée. Veuillez la consulter dans le cadre de ce processus.
L’hôtellerie et la restauration offrent des possibilités de formations très intéressantes pour les jeunes. Les conditions de travail sont cependant particulières dans notre branche (travail le soir et la nuit, débits de boissons alcoolisées, etc.). Nous souhaitons donc apporter ici quelques précisions et avons résumé les points essentiels à votre attention.
Le contrat d’apprentissage uniforme s’applique dans les cas suivants:
- Formations professionnelles initiales de deux ou trois ans avec attestation fédérale (AFP) ou certificat de capacité (CFC).
Les entreprises formatrices doivent disposer d’une autorisation cantonale de formation pour établir un contrat d’apprentissage. L’Office cantonal de la formation professionnelle vous fournira de plus amples informations à ce sujet.