Chaque kilo de nourriture gaspillée coûte en moyenne CHF 24.– à l’établissement concerné. Selon les expériences réalisées, il est possible de réduire les déchets alimentaires de moitié environ. Cela correspond à une réduction du coût des marchandises de 2% à 6%.
Votre entreprise souhaite éviter les pertes alimentaires tout en économisant de l’argent? Quantifiez les déchets alimentaires dans votre entreprise pendant 28 jours sur une année.
Un nouvel outil de mesure a été élaboré pour le secteur, en collaboration avec la Confédération. Il vous permet de quantifier facilement et précisément les déchets alimentaires dans votre entreprise afin de prendre les mesures adéquates pour les réduire. Notre guide étape par étape pour la collecte des données ainsi que d’autres documents utiles vous simplifieront le processus.
En tant que membre du Comité et membre fondateur de l’association «United Against Waste», GastroSuisse s’engage activement contre le gaspillage alimentaire depuis 2013. La Fédération poursuit résolument ses activités dans cette voie. Le 12 mai 2022, GastroSuisse a cosigné l’«Accord intersectoriel sur la réduction des pertes alimentaires». Les parties prenantes s’engagent conjointement à réduire de moitié les pertes alimentaires évitables d’ici 2030 (cf. Communiqué de presse).
Les entreprises sont libres de signer ou non la convention-cadre. GastroSuisse recommande toutefois à ses membre de s’associer à l’engagement contre le gaspillage alimentaire. Food Save est également profitable sur un plan financier! Vous trouverez la convention ici. En la signant, vous vous engagez notamment à remplir les obligations suivantes:
Vous pouvez également quantifier vos déchets alimentaires et transmettre les résultats obtenus si vous n’avez pas signé la convention-cadre. Pour que votre quantification soit prise en compte dans l’évaluation nationale des données, vous devez envoyer le formulaire de relevé Excel dûment rempli au service d’évaluation de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW):
fw-monitoring.ilgi@zhaw.ch
Vous avez des questions ou des suggestions? Vous pouvez nous joindre au:
United Against Waste (UAW) propose en outre les prestations suivantes:
Vous souhaitez connaître les causes du gaspillage alimentaire dans votre entreprise? Avec le Waste Tracker (traceur du gaspillage), les déchets alimentaires peuvent être mesurés et enregistrés aussi rapidement que facilement. Vous disposez ainsi d’une base idéale pour réduire le gaspillage alimentaire de manière ciblée et diminuer vos coûts. Restaurants et hôtels: cet outil d’analyse simple convient à tous les processus de cuisine.
Vous pouvez tester le «Waste Tracker» gratuitement pendant 7 jours. Si cet outil d’analyse vous convient, vous pouvez ensuite souscrire un abonnement et continuer à l’utiliser. Vous avez le choix entre un abonnement de CHF 49.– par mois ou de CHF 449.– par an.
Vous avez des questions sur l’outil de mesure? Veuillez vous adresser à info@foodways.ch pour un entretien personnel.
Avec le Food Save Management (FSM), UAW propose aux restaurateurs une approche à long terme pour réduire le plus facilement possible les déchets alimentaires et les maintenir durablement à un bas niveau. Grâce au soutien d’experts et à l’approche FSM d'UAW, les établissements peuvent réduire leurs déchets alimentaires de 35% en moyenne à long terme et économiser ainsi des marchandises et d’autres coûts. Le FSM fonctionne selon des méthodes établies de gestion environnementale avec des mesures ciblées consistant en une analyse, une mesure et une amélioration continue. L’un des principaux objectifs est de renforcer les compétences au sein de l’équipe.
UAW organise régulièrement des webinaires gratuits axés sur la pratique. Ceux-ci s’adressent principalement aux restaurateurs, à un public de professionnels du secteur alimentaire, aux spécialistes de l’agriculture et de la vente directe, aux décideurs de l’industrie alimentaire et du secteur logistique. Découvrez les événements prévus et contactez UAW si vous souhaitez participer à l’organisation d’un atelier.
Avec des boîtes alimentaires les clients peuvent facilement emporter chez eux les restes de leur repas au restaurant. 16% des déchets alimentaires dans l’hôtellerie-restauration pourraient être évités de cette manière.