GASTRO.LEADERSHIP.

Le bon leadership dans l’hôtellerie et la restauration

GASTRO.LEADERSHIP est un concept de formation et de conseil qui vise à promouvoir les compétences de conduite des cadres de l’hôtellerie-restauration. Les formations et les conseils sont dispensés en interne et tiennent compte des possibilités organisationnelles de l’entreprise.

GASTRO.LEADERSHIP s’adresse à la direction, aux responsables des départements et à leurs adjoints ainsi qu’aux collaborateurs destinés à occuper des postes de gestion. C’est un concept de leadership moderne axé sur la performance et la clientèle. Grâce à cette formation, les cadres ont un niveau de qualification supérieur. Ils acquièrent les compétences nécessaires pour mieux gérer leur personnel et mieux répondre aux besoins des clients.

Les dix modules qui suivent peuvent être assemblés individuellement, selon vos besoins.

Durée d’un module GASTRO.LEADERSHIP : ½ journée (3h30)

 

Demander une offre et réserver une formation

Module 1: Le rôle du supérieur hiérarchique

  • Le rôle, les tâches et les responsabilités du supérieur hiérarchique
  • Analyse de la personnalité en conformité avec EASI®
  • Savoir discerner ses points forts et ses potentiels d’amélioration en tant que gestionnaire
  • Adopter une attitude réfléchie et exemplaire au travail

Module 2: Savoir s’organiser

  • Planification des tâches de gestion
  • Objectifs et besoins personnels
  • Gestion du temps
  • Attribution des tâches, délégation et contrôle
  • Gestion de la pression et du stress

 

Module 3: Créer des relations avec la clientèle

  • Attentes prioritaires des clients
  • Les chaînes de service
  • Idées pour surprendre la clientèle
  • Gestion des réclamations

 

Module 4: La gestion des collaborateurs

  • Etapes de développement du comportement de gestion
  • Gestion pertinente des collaborateurs et des situations
  • Auto-test du comportement de gestion
  • Travail sur des exemples pratiques

 

Module 5: La recherche de collaborateurs

  • Profil d’exigences
  • Préparation et organisation des entretiens et de la journée d’essai
  • Aides à la prise de décision
  • Introduction professionnelle des nouveaux collaborateurs

Module 6: Le développement des collaborateurs

  • Entretiens d’évaluation des collaborateurs
  • Connaître les perspectives de développement d’un collaborateur
  • Promotion et exigences
  • Auto-évaluation par le collaborateur
  • Mesures d’accompagnement comme des briefings et instructions au lieu de travail

 

Module 7: Former et motiver les collaborateurs

  • Préparation et réalisation de la formation des collaborateurs
  • Élaboration d’un plan de formation
  • Training on the Job

 

 

Module 8: Information des collaborateurs

  • Règles de base de la communication
  • Mener un entretien dans des situations diverses et parfois exigeantes
  • Suggestions constructives et avis

 

Module 9: La gestion des conflits

  • Analyse des conflits
  • Evaluation des options
  • Susciter la coopération
  • Mener des entretiens de gestion des conflit

 

Module 10: Le coaching d’un gestionnaire

  • Analyse de la situation
  • Développer des objectifs et des mesures
  • Accompagner le gestionnaire durant trois mois
  • Entretiens d’évaluation et contrôle des objectifs

Prix et informations complémentaires