Pourboire

En Suisse, le pourboire est inclus dans le prix de vente depuis 1974. Le client est toutefois libre de donner un pourboire supplémentaire («overtip») au personnel s’il le souhaite. Dans un tel cas, le client détermine lui-même le montant du pourboire supplémentaire ainsi que la personne à qui il le donne. Dans la pratique, le pourboire supplémentaire est un geste de remerciement envers une personne qui a fait preuve d’une attention particulière et/ou qui a fourni une prestation de qualité. Comme il s’agit d’un geste facultatif et personnel, il n’existe pas de données statistiques ni de chiffres officiels concernant le pourboire.

Dans de nombreux restaurants, les pourboires sont répartis entre les membres du personnel. Il n’existe pas de règle générale dans ce contexte. La pratique varie d’un établissement à un autre.

Les pourboires ne sont en principe pas considérés comme un salaire ou une composante salariale. L’hôtellerie-restauration dispose d’une bonne convention collective de travail à l’échelle nationale. Cette convention est garante de conditions d’emploi équitables et conformes au marché, selon les possibilités économiques de notre branche.

Pour en savoir plus sur la comptabilisation des pourboires sur le certificat de salaire, veuillez lire ici:
Certificat de salaire GastroSuisse*

 

*pour membres, partenaires et l'abonnement à GastroProfessional