Évaluations en ligne

De nombreux clients utilisent des plateformes comme Google ou TripAdvisor pour noter les établissements fréquentés. C’est pourquoi les plateformes d’évaluation proposent aux exploitants de les utiliser en tant qu’instruments de marketing. Nous conseillons à nos membres de consulter régulièrement les plateformes les plus importantes afin de pouvoir réagir le plus rapidement possible. Cela vaut aussi bien pour les commentaires positifs que pour les commentaires négatifs.

Une réponse adéquate permet de générer un contenu pertinent et de toucher un large éventail de personnes. Les exploitantes et exploitants de l’hôtellerie-restauration peuvent ainsi façonner leur image et acquérir des clients, le cas échéant. Les commentaires des clients peuvent aussi être utilisés pour vérifier et améliorer la qualité d’un établissement. Pour ces raisons, nous vous recommandons d’inciter vos clients à laisser un commentaire sur Internet.

Il n’est pas évident de gérer les réseaux sociaux de manière professionnelle en plus du travail quotidien intensif, notamment dans les PME. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un expert, le cas échéant.

Toutefois, si les plateformes procurent des avantages, elles sont aussi exposées aux abus de toutes sortes. En effet, l’exactitude des textes n’est pas vérifiée tant que le libellé n’enfreint pas les règles en vigueur. Nos membres peuvent consulter le Service juridique de GastroSuisse pour des cas relevant du droit ou lorsqu’ils sont dans l’incertitude.