
Déclaration obligatoire pour le pain et les produits de boulangerie
Une nouvelle obligation de déclaration s’applique aux établissements de l’hôtellerie-restauration depuis le 1er février 2024. Le pays d’origine du pain et des produits de boulangerie vendus en vrac devra être indiqué par écrit.
La Confédération avait fixé une période de transition d’un an durant laquelle les entreprises pouvaient mettre en œuvre la déclaration. Ce délai transitoire a expiré au 31 janvier 2025. La nouvelle obligation de déclaration doit être respectée depuis le 1er février.
Désormais, l’origine du pain vendu ou servi devra être indiquée par écrit, que le produit soit entier ou coupé. La loi s’applique donc également aux produits servis en tranches dans un restaurant ou utilisés pour la confection de sandwichs. S’agissant des pâtons, le pays de production doit être indiqué, et non le pays où ils sont (re)cuits. Les croissants, les roulés à la cannelle et les produits de boulangerie similaires sont également soumis à l’obligation de déclaration. Les produits dont la durée de conservation est supérieure à 30 jours ne sont pas concernés. L’indication correspondante peut figurer sur un panneau ou une affiche clairement visible.
Vous trouverez les bases complètes et légales de la déclaration obligatoire en Suisse ici sur notre site internet sous Indications écrites, «Déclaration obligatoire pour le pain et les produits de boulangerie fine» ou sur le site Internet de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.