Website Banner FR

Référendum sur la réforme de la LPP

Le peuple suisse devra voter le 22 septembre 2024 sur la réforme de la LPP très controversée. Un référendum a été lancé contre de l’initiative. GastroSuisse se prononce en faveur du NON à la réforme manquée de la LPP.

La réforme manque son objectif. Avec le supplément de rente prévu, certains assurés auraient une surcompensation, alors que d’autres ne recevraient rien. Environ 50% des assuré/es des générations transitoires recevraient un supplément de rente à vie, alors que seuls 15% seraient directement concernés par la baisse du taux de conversion. La baisse massive de la déduction de coordination pèserait de manière disproportionnée sur les secteurs à bas salaires, notamment l’agriculture et l’artisanat. En outre, les déductions salariales et les cotisations aux assurances sociales des employeurs pour les personnes non assurées jusqu’à présent (notamment les employé/es à temps partiel) seraient disproportionnées. Il convient encore de mentionner que les employés recevraient un salaire net moindre à la fin du mois. Les retenues salariales devront notamment déjà augmenter pour financer la 13e rente AVS. Sans compter que les nombreux nouveaux assurés génèreraient des frais administratifs élevés. 

L’alliance économique «NON à la réforme manquée de la LPP» a été formée en amont de la campagne de votation. Avec GastroSuisse, cette alliance s’engage pour un «NON» sans équivoque. Le Conseil fédéral et le Parlement approuvent la réforme.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.reforme-manquee-non.ch 

Le «NON» de l’alliance économique à la réforme manquée de la LPP est motivé par les raisons indiquées ci-après

NON à la redistribution!

La réforme de la LPP est mal conçue. Elle vise une redistribution des fonds contraire au système de la prévoyance professionnelle. Elle va ainsi à l’encontre du but du 2e pilier. Les suppléments de rente prévus pour les générations transitoires génèreraient des coûts estimés à CHF 11,3 milliards, sans pour autant garantir des prestations plus élevées à la retraite! 

NON aux mauvaises incitations!

Les suppléments de rente sont mal calibrés et répartis de manière injuste. Ils pénaliseraient celles et ceux qui cotisent une vie entière sans interruption à la prévoyance professionnelle. Cotiser de manière ininterrompue à la prévoyance professionnelle perdrait ainsi tout intérêt. 

NON aux surcompensations!

La réforme manquée de la LPP débouche sur des surcompensations pour certains, alors que les suppléments ne suffiraient pas pour d’autres. Certaines personnes en retireraient un profit maximum, uniquement parce qu’elles prennent leur retraite au bon moment, tout en ayant peu épargné auparavant.

NON au principe de l’arrosoir!

La réforme défavorise les personnes qui subissent aujourd’hui déjà la baisse du taux de conversion. En effet, de nombreuses caisses de pension ont déjà baissé les taux de conversion. Cette réforme manquée de la LPP ne tient compte ni des prestations individuelles préalables ni de la stabilité des caisses de pension. 

NON à la surcharge administrative inutile!

Au cours des premières années, les cotisations supplémentaires à la prévoyance professionnelle serviraient principalement à financer la génération transitoire. La mise en œuvre compliquée de la réforme engendrerait une importante surcharge administrative. Elle serait financée par les assuré/es.

Les organisations suivantes sont membres de l’alliance économique «NON à la réforme manquée de la LPP»:

CafetierSuisse 

Centre Patronal

Coiffure Suisse

GastroSuisse

Boulangers-confiseurs suisses BCS

Fédération Suisse des Centres de Fitness et de Santé FSCFS

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV

Association de shops de stations-service suisses AESS