Conseils pratiques

De nombreux aspects sont à prendre en compte lors du nettoyage des lits, des revêtements de sol et des équipements des salles de bains. Nous vous proposons ici quelques conseils pour l’entretien correct des matériaux les plus courants.

Revêtements de sol et produits de nettoyage

Tapis

Passer l’aspirateur tous les jours et effectuer régulièrement un nettoyage en profondeur s’impose. Si la moquette est sale, il convient de la passer au shampooing pour moquette (soit humide avec une mousse, soit à sec avec une poudre). Attention lors d’un nettoyage humide! Un tapis, même bien tendu, peut se déformer et onduler. Dans ce cas, il vaut mieux éliminer ponctuellement les taches ou recourir à une poudre de nettoyage à sec pour tapis.

Fréquence des nettoyages

L’aspirateur devrait être passé tous les jours. Il convient en outre d’utiliser un aspirateur équipé d’une brosse dure à roulettes pour redresser les fibres des revêtements de sol. Et autrement, le mieux est de nettoyer en fonction des besoins.

Avantage des tapis de sol

Ils sont isolants et donnent un aspect plus chaleureux à une pièce.

Inconvénients

Il est bien connu que les tapis emmagasinent la poussière. Ils ne conviennent donc pas aux personnes allergiques aux poussières domestiques. Les tapis emmagasinent aussi la saleté, et les faire nettoyer n’est pas bon marché.

Tapis adéquats pour les chambres d’hôtel

Les tapis à poils ras sont les plus facile à nettoyer.

 

Sol en pierre ou carrelé

Nettoyer quotidiennement avec une serpillère humide, nettoyer les joints de temps en temps.

Produits nettoyants

Un nettoyant universel ou un nettoyant spécial pour sols en pierre est la meilleure solution. Mais attention au dosage: si la quantité de produit est trop importante, le sol devient collant et paraît terne. Astuce: un nettoyeur à vapeur est la meilleure solution pour les joints. Il est facile à utiliser, économique, mais aussi écologique, car il n’a pas recours aux produits chimiques. Pour les surfaces en marbre, il est conseillé d’utiliser des produits «doux», sans acides ni substances alcalines susceptibles d’endommager la pierre.

Avantages

Les sols en pierre sont faciles à nettoyer et conviennent aussi aux chambres pour personnes allergiques.

Inconvénients

Les surfaces en pierre donnent souvent une impression de froideur et d’inconfort. En outre, elles n’isolent pas du bruit.

 

Parquet

Passer une serpillère humide quotidiennement. Soins supplémentaire de temps à autres.

Produits nettoyants conseillés

Le mieux est d’utiliser des produits spécialement conçus pour les parquets qui nourrissent également le bois. Sinon, le sol peut se dessécher et devenir friable. Utilisez les produits de nettoyage en petites quantités seulement!

Avantages

Convient aux personnes allergiques, donne un effet chaleureux, est facile d’entretien.

Inconvénients

La poussière et les dommages en surface apparaissent très visiblement. Les sols en bois devraient toujours être nettoyés avec des produits spécialement conçu à cet effet.

Salles de bains

Les sols et les parois carrelés, la robinetterie, les tablettes, les baignoires, les douches, les lavabos et les toilettes peuvent être nettoyés avec un produit universel. Plus le nettoyage est minutieux et régulier, moins vous aurez de dépôts désagréables visibles pour le client. Il en va de même pour le tartre urinaire dans les toilettes.

Si malgré tout le nettoyage des salles de bains et des toilettes laisse encore à désirer, un nettoyant au vinaigre ou un produit contenant des concentrations plus élevées d’acide citrique devrait faire l’affaire. Ce type de produit peut également être utilisé pour le tartre urinaire. Si vous n’arrivez toujours pas au résultat désiré malgré toutes ces mesures, il ne vous reste que les produits chimiques puissants, comme un nettoyant alcalin pour WC, par exemple.

Alternative antibactérienne et respectueuse de l’environnement tout à la fois

Un jet de vapeur permet d’éliminer efficacement la saleté, les impuretés et les bactéries sur les surfaces lisses résistantes à la chaleur. L’utilisation de vapeur d’eau brûlante permet de réduire le travail et d’économiser sur les produits de nettoyage. Les moisissures dans les joints demandent une méthode de nettoyage plus radicale. Dans ce cas, seul un brossage régulier et vigoureux à l’eau de javel (chlore) peut y remédier. Si les joints ne peuvent plus être sauvés, il faut les faire remplacer par un professionnel.

L’eau de Javel est également recommandée contre les odeurs désagréables et les obstructions. Mais attention: elle contient du chlore, une substance peu écologique susceptible de provoquer des allergies. Il convient donc d’utiliser ce produit avec toutes les précautions nécessaires.

 

Les lits

  • Il est recommandé d’utiliser des lits qui ne laissent pas d’espace ouvert entre le cadre et le sol. Cela  facilite le travail du personnel de ménage en économisant de l’énergie et du temps.
  • Pour les matelas, utilisez des housses de protection (encasing) qui les enveloppent complètement et qui peuvent être lavées sans problème à 60 °C, voire à 95 °C dans certains cas.
  • Utilisez en outre un encasing hermétique aux acariens pour le duvet et l’oreiller.
  • Dans l’idéal, il faut changer l’encasing pour l’oreiller chaque semaine afin d’éviter les odeurs.
  • Changer la literie (pour l’oreiller, la couette et les draps) tous les trois ou quatre jours, mais au plus tard après une semaine.
  • Le protège-matelas et/ou le molleton devraient être nettoyés et changés chaque semaine.
  • Lavez régulièrement les couettes et les oreillers. Il est recommandé de faire un test d’odeur régulier pour savoir si la literie est encore «fraîche».
  • Aérez régulièrement les matelas, retournez-les de temps en temps.
  • Il est recommandé de faire nettoyer les matelas en profondeur par un professionnel tous les 12 à 18 mois.
  • La durée de vie d’un matelas est de six à huit ans environ, après quoi il faut le remplacer.

Protection contre les punaises de lit

Les punaises pénètrent dans les chambres d’hôtel avec les bagages des clients. Elles se nichent de préférence dans de petites fissures, principalement dans le sommier à lattes et dans le matelas. Il est conseillé d’inspecter le matelas et le sommier au moins une fois par semaine pour prévenir les colonies de punaises. Ces parasites suceurs de sang se cachent très efficacement. Seules des traces d’excréments sous forme de petits points indiquent leur présence.

Si vous avez des raisons de penser que ces hôtes indésirables ont pris leurs quartiers dans votre hôtel, n’attendez pas pour agir! Demandez immédiatement de l’aide à une entreprise de lutte antiparasitaire professionnelle.