L’«Enquête conjoncturelle de l’hôtellerie-restauration» est menée depuis plus de dix ans en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles (CRC) de l’EPF de Zurich. Il s’agit d’un important baromètre de la branche. L’enquête est effectuée tous les trois mois à l’échelle nationale auprès de plus de 300 établissements. Elle permet de récolter les données importantes à la base des chiffres clés comme le chiffre d’affaires, le volume des ventes, la demande ou encore le taux d’occupation par zone touristique («régions de montagne», «grandes villes », «régions lacustres» et «autres régions»). Ces données sont comparées à celles du même trimestre de l’année précédente afin de présenter le développement économique dans le domaine de l’hôtellerie-restauration au gré des saisons. En outre, les expectatives relatives à la situation des affaires sont également rassemblées, ce qui permet d’établir un pronostic pour les établissements classés par zones touristiques.
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Près d’un établissement sur trois (31%) du secteur de l’hôtellerie-restauration enregistre une baisse des ventes au 4e trimestre 2024 par rapport au même trimestre de l’année précédente. Cela correspond toutefois à une légère reprise par rapport au 3e trimestre, pour lequel 37,7% des établissements annonçaient une baisse. La part des établissements ayant enregistré une hausse de la demande est passée de 24,5% à 29,4%. Néanmoins, le chiffre d’affaires moyen est inférieur de -2,6% par rapport au même trimestre de l’année précédente. La situation du personnel reste stable: 78,6% des entreprises jugent leur niveau d’emploi suffisant en janvier 2025.
Malgré une baisse du chiffre d’affaires de 3,6% par rapport à l’année précédente, la plupart des établissements de la restauration estiment que leur situation commerciale est bonne (22,2%) ou satisfaisante (54,8%). Plus d’un quart des restaurants (28,3%) ont pu augmenter leurs ventes de boissons, tandis que près d’un tiers (31,3%) ont vendu plus de plats. Les principales difficultés du 4e trimestre sont dues à la demande insuffisante (45,5%) et aux conditions météorologiques défavorables (36,5%).
Grâce à des chiffres d’affaires stables (-0,5% par rapport à l’année précédente), l’hôtellerie se déclare plus satisfaite de sa situation commerciale en fin d’année que la restauration: 36,4% des établissements font état d’une bonne situation commerciale, et 51,4% d’une situation satisfaisante. 48,1% enregistrent plus de nuitées de clients étrangers que l’année précédente déjà très bonne, alors que les nuitées de clients suisses restent inchangées pour 47,3% des établissements.
Durant l’hiver 2024/25, les établissements des régions de montagne ont profité des bonnes conditions météorologiques en altitude et annoncent une augmentation de leur chiffre d’affaires de 5,3% pour le 4e trimestre 2024 par rapport à l’année précédente. Les régions lacustres ont également enregistré une légère hausse de 0,5%. En revanche, les établissements des grandes villes (-2,5%) et des autres régions du pays (-2,7%) ont vu leur chiffre d’affaires baisser.
L’évolution actuelle des affaires influe sur les attentes pour le 1er trimestre 2025: 37,9% des hôtels s’attendent à une augmentation de la demande, contre seulement 25,4% dans la restauration. La situation en matière d’emploi devrait rester stable, car un nombre similaire d’établissements augmentent leur personnel (15%) ou le réduisent (16,1%). 37% des hôteliers et 25,3% des restaurateurs prévoient une amélioration de la situation commerciale au 1er semestre.