Les Porteurs d’avenir 2023 (à partir de la gauche): Sandra Tappolet, Janine Baumgartner, Guillaume Fournier, Michel Iff, Zora Roth, Kevin Sollberger, Ronja Koch, Peter Sturzenegger (foto: Linda Pollari)
«La bonne humeur et une attitude positive sont essentielles»
Lundi soir, les meilleurs formateurs du secteur alimentaire ont été récompensés au Kaufleuten de Zurich. Pour la 12e fois déjà, GastroSuisse et Swiss Gastro Solutions ont décerné le titre «Porteur d’avenir – Formateur de l’année». L’année prochaine, Porteur d’avenir deviendra #yourethebest.
Les «Porteurs d’avenir – formateurs de l’année» ont été récompensés hier soir au Kaufleuten de Zurich devant plus de 300 invités. «Nous passons la majeure partie de notre vie au travail. C’est aussi pourquoi une bonne équipe est essentielle», a déclaré Mona Vetsch, présentatrice de longue date. Les formateurs professionnels honorés pour leur engagement particulier et les apprentis qui les avaient inscrits pour le titre étaient présents sur la scène. Michael Schwarz, Head of Swiss Gastro Solutions, est cuisinier de formation. Il a rendu hommage aux formateurs et formatrices pour leurs prestations: «Les formateurs font aussi figure d’exemple et doivent toujours être à l’écoute de leurs apprentis». Pascal Scherrer, directeur de GastroSuisse, a quant à lui déclaré: «Il faut traiter les jeunes avec tout le respect nécessaire».
Les meilleurs formateurs du secteur de l’alimentation en 2023 sont les suivants:
- Boulanger-pâtissier-confiseur/Boulangère-pâtissière-confiseuse: Kevin Sollberger, boulangerie Piraten Sollberger, 5728 Gontenschwil
- Spécialiste de la viande: Peter Sturzenegger, boucherie Ochsen, 9103 Schwellbrunn
- Cuisinier/cuisinière: Michel Iff, Caserne de Moudon, 1510 Moudon
- Spécialiste de la restauration: Sandra Tappolet, hôtel-restaurant Siblinger Randenhaus, 8225 Siblingen
Bref portrait des lauréats
Kevin Sollberger de la boulangerie Piraten Sollberger (AG) est «Formateur de l’année 2023» dans la catégorie Boulanger-pâtissier-confiseur/Boulangère-pâtissière-confiseuse. K. Sollberger a été inscrit au concours par son apprentie Zora Roth qui déclare: «Il est toujours de bonne humeur. Il a d’excellentes idée et est ouvert à la nouveauté.» Kevin Sollberger: «La bonne humeur et une attitude positive sont essentielles chez nous». Pour lui, il est important d’être toujours disponible pour discuter avec les apprentis. Il les soutient dans leur développement personnel et souhaite leur transmettre quelque chose pour la vie.
Peter Sturzenegger de la boucherie Ochsen (AR) est le «Formateur de l’année 2023» dans la catégorie Spécialistes de la viande. P. Sturzenegger a été inscrit par son apprentie Ronja Koch, car il transmet ses connaissances professionnelles de la meilleure manière. «Demandez-lui n’importe quoi, il aura toujours une réponse», explique R. Koch. P. Sturzenegger dirige son entreprise en troisième génération et décrit son métier comme une passion. Il veut également la transmettre à ses apprentis afin d’assurer une formation optimale pour la relève.
Michel Iff de la Caserne de Moudon (VD) est «Formateur de l’année 2023» dans la catégorie cuisinier/cuisinière. M. Iff a été inscrit au concours par son apprenti Guillaume Fournier qui déclare: «Il est passionné par son métier et toujours disponible pour les apprentis». «Le grand défi pour les apprentis est de faire la différence entre deux styles de cuisine», explique M. Iff avant d’ajouter: «Voir l’évolution des apprentis du premier jour de l’apprentissage à l’obtention du diplôme m’enchante à chaque fois».
Sandra Tappolet de l’hôtel-restaurant Siblinger Randenhaus (SH) est «Formatrice de l’année 2023» dans la catégorie Spécialiste en restauration. S. Tappolet a été inscrite par son apprentie Viparna Yogadas qui déclare: «Elle me soutient énormément. Elle vit son métier avec passion et n’abandonne jamais». Pour S. Tappolet, il est important d’avoir une bonne ambiance de travail, d’aller vers l’autre, d’entretenir l’esprit d’équipe et d’accorder une marge de manœuvre suffisante durant la formation. «Nous entretenons des relations très familiales dans notre entreprise», déclare S. Tappolet.
Le prix «Porteur d’avenir – Formateur de l’année»
Le prix Porteur d’avenir est décerné dans quatre catégories depuis 2011. L’idée de base est de promouvoir l’engagement en faveur de la formation professionnelle des métiers de l’artisanat. Les personnes qui forment et encadrent les apprentis en faisant preuve d’un engagement exceptionnel sont garants de la qualité de l’artisanat en Suisse. Le prix est doté d’un montant de CHF 10 000 par catégorie.
Cette somme est une récompense méritée qui honore le travail effectué par les formateurs. Il faut un engagement particulier pour transmettre les bases, le métier ou encore les compétences et les connaissances professionnelles aux jeunes. Mais les formateurs favorisent également l’intégration sociale, la promotion des apprentis et leur épanouissement. Un jury d’experts indépendants évalue les candidats. Le jury visite les formateurs/formatrices sur leur lieu de travail et en nomme trois par catégorie. Au final, une personne recevra la distinction «Formateur de l’année» par catégorie.
Porteur d’avenir devient #yourethebest
Nouveau nom et nouvelle image de marque, mais l’idée de base reste inchangée: «Porteur d’avenir» devient #yourethebest. Le prix #yourethebest vise à susciter l’enthousiasme d’un nombre accru de jeunes. Comme jusqu’à présent, cette distinction est une marque d’estime pour le travail des meilleurs formateurs et formatrices du pays.
Dès cet automne, les apprenties et apprentis découvriront un nouveau nom et feront une nouvelle expérience de marque. Le message sera diffusé de manière claire dans toutes les régions du pays. Comme jusqu’à présent, les jeunes en apprentissage pourront remercier leurs formatrices et formateurs d’une manière bien particulière en les inscrivant au concours.
La nouveauté est l’intensification de la coopération avec les écoles professionnelles pendant la phase de candidature. L’objectif est de mobiliser encore davantage de jeunes et d’augmenter ainsi la visibilité. En outre, la cérémonie de remise des prix aura désormais lieu à Berne à partir de 2024.
Contact
GastroSuisse
044 377 53 53
communication@gastrosuisse.ch