Hotel Innovation 2021 002 web

Hotel Innovation Award

Nous recherchons, encourageons et récompensons les meilleurs projets!

Vous avez un concept hôtelier innovant et porteur d’avenir que vous souhaitez concrétiser? N’attendez plus et participez au concours!

GastroSuisse et la Société Suisse de Crédit Hôtelier (SCH), en collaboration avec l'Aide suisse à la montagne, recherchent, encouragent et récompensent les concepts les plus prometteurs proposés par des petits et moyens établissements.

Vos projets nous intéressent! Présentez-nous vos idées d’exploitation, de transition écologique, de numérisation ou de coopération.

Le gagnant du prix «Hotel Innovation Award» se verra offrir un coaching individuel professionnel d’une valeur totale de CHF 15 000 pour la réalisation de son projet.

Participation Hotel Innovation Award 2023

Le concours s’adresse aux (futurs) exploitants d’un hôtel de taille petite ou moyenne (au moins 10 / max. 50 chambres), lesquels sont bien décidés à mettre en œuvre un concept hôtelier innovant.

La date limite de participation est fixée au 31 juillet 2023.

Lors de l’inscription, veuillez prendre connaissance des conditions de participation.

Inscrivez votre projet dès maintenant!

Concours

Lancé en 2016, le concours annuel des entreprises vise à récompenser les modèles d’affaires les plus prometteurs des petits et moyens hôtels en soutenant la mise en œuvre du modèle économique.

Les principaux défis pour l’hôtellerie suisse sont les attentes croissantes des clients, le besoin d’innovation et de différenciation de l’offre ainsi qu’un positionnement clair, la pression accrue sur les coûts et le développement fulgurant des technologies de l’information et de la communication. Ces circonstances exigent des investissements élevés et récurrents: nous avons besoin de nouveaux concepts d’exploitation novateurs qui promettent également une réussite économique et durable. L’accès à des financements externes n’est cependant pas facile pour les hôtels.

Dans ce contexte, GastroSuisse et la Société suisse du crédit hôtelier (SCSH) soutiennent et encouragent l’accès de l’industrie hôtelière à des financements externes dans le cadre de ce concours annuel.

Les meilleurs concepts seront récompensés sous la forme d’un soutien gratuit au développement. Un atelier (cours du jour) d’une valeur de CHF 800.-, des manifestations de réseautage GastroSuisse/SCH et une invitation VIP à la journée de l’innovation hôtelière forment les prix pour les meilleurs concepts.

Le grand gagnant remportera un coaching individuel professionnel d’une valeur totale de CHF 15'000.- pour la mise en œuvre du projet.

Vainqueur et Nominés 2022

Votre Cercle de Vie à Château-d’Œx VD
Le projet Cercle de Vie à Château-d’Œx VD s’engage en faveur du développement durable dans l’agriculture, la santé, la formation, l’hébergement et la restauration tout à la fois. Un bâtiment abritera une ferme, un éco-hôtel à vocation pédagogique avec différentes offres de nuitées, un restaurant, des serres, un espace bien-être et santé ainsi que différentes zones d’activités et de séminaires. Le projet intègre les normes les plus strictes en matière de durabilité et repose sur le principe de l’économie circulaire. L’hôtel produit ainsi sa propre énergie, utilise le biogaz de l’étable pour la cuisine et assure la récupération ainsi que le traitement des eaux. La cuisine biologique est préparée avec des produits locaux de saison provenant pour une part de la ferme du site. L’établissement
propose aussi un magasin bio ouvert au public. Ce projet veut créer le lien entre l’humain et la nature dans un lieu de rencontre et de sensibilisation à la transition écologique.
 
 

Les autres nominés
 

Bogentrakt Hostel à Coire
Le Sennhof est une ancienne prison considérée comme la plus «dure» de Suisse. Les bâtiments sis dans la vieille ville de Coire seront transformés en hôtel moderne. Le quartier cellulaire en arc de cercle, les salles de la tour adjacente ainsi que la cour seront aménagés en hôtel comprenant 25 chambres et 70 lits capsule, des espaces de travail, une cuisine pour la clientèle, un jardin d’herbes aromatiques et un potager ouverts aux visiteurs. Les espaces communs seront mis à la disposition des clients et de la population locale. Le but est de favoriser l’interaction entre les voyageurs et les habitants de la région. Ici, le mot d’ordre sera le suivant: «Be a local, not a tourist». L’hôtel adoptera également une approche durable. La cuisine sera préparée à base de produits bio régionaux. L’établissement est en outre conçu de manière à ce que les nuitées dans l’ex-quartier cellulaire présentent un bilan carbone neutre.

 

Habitat Lago Maggiore à Gambarogno
Un concept d’habitat intégré à la nature verra le jour sur un versant montagneux de Gambarogno au Tessin. Il comprendra cinq modules résidentiels avec terrasse et vue sur le Lac majeur. Les modules sont écologiques et durables, réversibles et pratiquement autosuffisants sur le plan énergétique. Un espace commun polyvalent pourra être utilisé en tant que salle de petit-déjeuner, de congrès, de séminaire ou de massage. Une piscine à débordement ainsi qu’un service de conciergerie sont aussi compris dans l’offre. Ce projet devrait contribuer à la revitalisation économique de villages situés en zones périphériques. Mais il se conforme également à la tendance actuelle qui privilégie un tourisme responsable, proche de la nature et de qualité supérieure avec une approche durable. La famille d’hôteliers-restaurateurs qui vit sur le site entend y contribuer activement.

Vainqueur de Hotel Innovations-Award 2022: Votre Cecle de Vie in Château-d’Œx VD

Habitat Lago Maggiore in Gambarogno

Bogentrakt Hostel in Chur

Jury

Hans R. Amrein, Associé & rédacteur en chef de Hotel Inside

Christian Laesser, Professeur Université de Saint Gall

Nicoletta Müller, Propriétaire de l’entreprise de conseil Innovation, Sales&Marketing

Martin Nydegger, Directeur Suisse Tourisme

Peter Gloor, Directeur Société Suisse de Crédit Hôtelier

Casimir Platzer, Hôtelier et président GastroSuisse

Beatrice Zanella, Responsable des projets et des partenariats de Aide suisse à la montagne

Rétrospective Hotel Innovation Award 2016 - 2021

Hotel Innovation Award 2016

Le gagnant: Silvana et Albi von Felten, propriétaires et gérants du Landhotel Hirschen à Erlinsbach, remportent le premier Hotel Innovation Award. Leur concept novateur «Weinhaus am Bach» a su convaincre le jury.
Rétrospective

 

Hotel Innovation Award 2017

Le gagnant: La Fondation Corippo s’est vue décerner l’Hotel Innovation Award 2017 pour son projet hôtelier «Albergo Corippo».
Rétrospective

 

Hotel Innovation Award 2018

Le gagnant: Nestwood SA s’est vue décerner l’Hotel Innovation Award 2018 pour son projet hôtelier «Nestwood».
Rétrospective

 

Hotel Innovation Award 2019

Le gagnant: SV Hotel s’est vue décerner l’Hotel Innovation Award 2019 pour son projet hôtelier «Stay KooooK Live Bern».
Rétrospective


Hotel Innovation Award 2021

Le gagnant: La famille Trauffer s’est vue décerner l’Hotel Innovation Award 2021 pour son projet hôtelier «Bretterhotel».
Rétrospective

 

 

 

 

 

  

 

 

Vous vous intéressez pour l'Hotel Innovation Award ?

Martin Abderhalden

Blumenfeldstrasse 20
8046 Zürich

044 377 53 58
Karin Corrado

Blumenfeldstrasse 20
8046 Zürich

044 377 52 71