«Le Centre» est le groupe parlementaire le plus favorable à l’hôtellerie-restauration

GastroSuisse a analysé le comportement de vote des parlementaires durant la 51e législature entre 2019 et 2022. Il en ressort que les membres du parti «Le Centre» sont les plus favorables aux intérêts de l’hôtellerie-restauration et du tourisme.

Les parlementaires du groupe «Le Centre» ont le plus souvent soutenu les revendications de l’hôtellerie-restauration et du tourisme pendant la législature sous revue. Les groupes UDC et PLR suivent à la deuxième et troisième place, avec un peu d’écart. C’est ce que révèle la nouvelle analyse de GastroSuisse sur le comportement de vote des parlementaires. Au Conseil des États, les résultats s’écartent légèrement de l’image globale. Les votes de l’UDC sont les plus concordants avec le positionnement de GastroSuisse au Conseil des États. Viennent ensuite les groupes «Le Centre» et PLR qui occupent respectivement la deuxième et la troisième place. «Les résultats confirment que les préoccupations de l’hôtellerie-restauration et du tourisme sont entendues. Plus de 61% des membres du Parlement ont davantage soutenu nos demandes qu’ils ne les ont rejetées», résume Casimir Platzer, président de GastroSuisse et hôtelier à Kandersteg.

 

Évaluation des votes

GastroSuisse a analysé plus de 200 votes sur des objets pertinents pour l’hôtellerie-restauration et le tourisme au Conseil national et au Conseil des États, entre la session d’hiver 2019 et la session d’hiver 2022. La Fédération a calculé un indice GastroSuisse (GSI) sur la base des comportements de vote de chaque parlementaire. Le GSI indique dans quelle mesure un ou une député/e a voté en faveur de l’hôtellerie-restauration et du tourisme au cours de la législature sous revue. Le GSI va de 1.0 (forte affinité avec l’hôtellerie-restauration et le tourisme) à - 1.0 (aucune affinité avec l’hôtellerie-restauration et le tourisme). Les objets politiques pris en compte ont été répartis en neuf thèmes, chacun d’entre eux ayant la même pondération.

 

Un témoignage d’estime

GastroSuisse publie les résultats des huit membres du Conseil national et des trois membres du Conseil des États les mieux classés dans chaque groupe parlementaire. «Le classement des votes de GastroSuisse nous permet d’exprimer notre estime envers nos plus forts soutiens», explique Casimir Platzer. Dans le cadre des élections fédérales de 2023, GastroSuisse recommande d’élire des politiciens proches de la branche ou qui soutiennent une politique favorable à l’hôtellerie-restauration et au tourisme. L’analyse du comportement de vote constitue à cet effet une base décisionnelle parmi d’autres.

 

Thèmes pris en compte

Outre la lutte contre la pandémie et ses conséquences économiques, les dossiers relatifs au marché du travail et à la politique sociale constituent deux autres points forts de l’analyse. Il s’agit par exemple des votations sur la prévoyance vieillesse et la protection des conventions collectives de travail déclarées de force obligatoire. GastroSuisse a également suivi de près les modifications de la législation sur les denrées alimentaires, comme par exemple l’extension des obligations de déclaration. Les instruments de promotion du tourisme et l’interdiction des clauses de parité sur les plateformes de réservation ont majoritairement marqué la politique touristique. Les autres objets sont issus des dossiers «Impôts, taxes et redevances», «Politique des prix» ou encore «Réglementations».

 

Classement des groupes parlementaires

Abstimmungsrating Fraktionen FR

Parlementaires les plus favorables à l’hôtellerie-restauration et au tourisme dans leurs groupes respectifs

Les membres du Conseil national énumérés ci-après ont voté le plus favorablement pour l’hôtellerie-restauration et le tourisme au sein de leur groupe respectif. Huit parlementaires ou 30% au maximum des membres d’un groupe sont mentionnés pour chaque parti. Les parlementaires sont indiqués par ordre alphabétique.

Abstimmung NR FR

Abstimmung NR2 FR

Abstimmung NR3 FR

Les membres du Conseil des États énumérés ci-après ont voté le plus favorablement pour l’hôtellerie-restauration et le tourisme au sein de leur groupe respectif. Trois parlementaires ou 50% au maximum des membres d’un groupe sont mentionnés pour chaque parti. Les parlementaires sont indiqués par ordre alphabétique.

Abstimmung SR FR

Abstimmung SR2 FR


Contact

Casimir Platzer, président
044 377 53 53
communication@gastrosuisse.ch