TOP-Entreprise formatrice

Le label national décerné aux meilleures entreprises formatrices

Le certificat «TOP Entreprise formatrice» (TEF) est décerné aux entreprises de tous les secteurs qui font preuve d’un engagement particulier pour la formation des jeunes. Ces entreprises se perfectionnent en permanence avec l’aide de TEF et soutiennent ainsi de manière optimale leurs apprentis et apprenties dans le processus qui les fait entrer dans le monde du travail.

 

Un système axé sur les apprentis

Les apprentis ne sont pas seulement l’avenir des entreprises. Ils et elles contribuent aussi largement à leur image. Des apprentis satisfaits et bien formés font la promotion de leur entreprise dans leur entourage, auprès de leurs futurs employeurs et de leur clientèle. La formation des jeunes est toutefois très exigeante. Les formateurs professionnels doivent non seulement suivre les progrès techniques et technologiques tout en étant productifs, mais ils doivent également transmettre un savoir-faire en remplissant leur rôle de personne de référence. On constate toutefois bien souvent un déficit en compétences sociales et méthodologiques.

 

Devenir une entreprise formatrice TOP

«TOP Entreprise formatrice» s’engage clairement en faveur d’une formation professionnelle de haute qualité. Une structure à trois niveaux permet de suivre un parcours de développement progressif.

Niveau 1: informations et prérequis

Cours d’introduction «TOP Entreprise formatrice» (durée: 1 journée)

Quels sont les critères pour une bonne formation? Les participants et les participantes à ce cours d’une journée découvrent les prérequis et les valeurs qui définissent une formation contemporaine. Ils et elles examinent également le potentiel d’amélioration dans leur entreprise.

Prix du cours

Pour les membresCHF 320.-/personne
Pour les non-membres CHF 380.-/personne

Subventions CCNT: 100% des coûts jusqu’au 31 décembre 2023

Offre valable uniquement pour les collaborateurs d’un établissement assujetti à la CCNT de l’hôtellerie-restauration au moment de l’inscription au cours.

Certification

Remarque: le niveau 1 est obligatoire pour les établissements qui souhaitent intégrer le système «TOP Entreprise formatrice».

 

 Informations supplémentaires et inscription

 

Membre de GastroSuisse/HotellerieSuisseMontant unique de CHF 300.-/établissement
Non-membreMontant unique de CHF 400.-/établissement

Niveau 2: informations et prérequis

Cours «L’apprentissage par la découverte» (2 jours)

Changement de rôle «d’enseignant à facilitateur d’apprentissage» et acquisition de compétences personnelles et sociales pour former la génération Z de manière optimale.  Vous apprendrez en petits groupes et lors de différents exercices comment influer significativement sur le processus d’apprentissage.


Condition de participation au cours: avoir suivi avec succès le niveau 1.

Informations supplémentaires et inscription

Prix des trois jours de cours

Membres GastroSuisse/HotellerieSuisse CHF 960.-/personne
Non-membresCHF 1140.-/personne

Subvention CCNT: 100% des coûts jusqu’au 31 décembre 2023

Offre valable uniquement pour les collaborateurs d’un établissement assujetti à la CCNT de l’hôtellerie-restauration au moment de l’inscription au cours. Les subventions CCNT pour le niveau 2 sont versées uniquement lorsque les deux cours (3 jours) «Découverte par l’apprentissage» et «Former durablement grâce au rapport de formation» ont été suivis.

Remarque: il est impératif d’avoir suivi ces modules pour atteindre le niveau 2 du système de certification et pour prétendre à l’obtention du niveau 3.

Niveau 3: informations et prérequis

Coaching et auto-analyse

Les exigences relatives à la certification d’un établissement TOP font partie intégrante des processus de travail et de formation et font l’objet d’une vérification. L’analyse globale, le coaching facultatif et l’évaluation qui en résulte permettent de consolider durablement et spécifiquement les compétences de formation acquises aux niveaux 1 et 2.

1. Coaching analytique en entreprise (base pour l’auto-évaluation globale)CHF 600.–/établissement, durée: 0,5 jour
2. Coaching facultatif en entrepriseCHF 150.–/établissement, durée: 8 heures environ
3. Autoévaluation globale
4. Évaluation dans l’établissement: contrôle sur place par un organisme indépendant (entreprise formatrice TOP) CHF 1500.–/profession d’apprentissage CHF 300.– pour chaque profession certifiée supplémentaire

Votre contribution

En tant qu’entreprise formatrice certifiée TOP au niveau 1, vous apportez déjà une contribution importante à la qualité de la formation professionnelle dans l’hôtellerie-restauration. Il vous suffit pour cela de suivre un cours d’introduction d’une journée avec tous les responsables de la formation et de remplir un formulaire d’autodéclaration.

Votre avantage

Vous bénéficiez du savoir-faire et du soutien de TEF au sein de votre entreprise. Vous signalez en outre aux apprentis potentiels et à leurs parents que vous vous engagez de manière particulièrement intensive en faveur de la formation des jeunes. Les entreprises certifiées TEF nous confirment régulièrement qu’elles reçoivent plus de demandes d’apprentis potentiels depuis l’obtention du label.

 

En savoir plus