Un démarrage sur mesure

Le Conseil de GastroSuisse s’est mis au travail il y a trois mois déjà. Beaucoup de choses se sont passées durant cette courte période. A ma satisfaction, notre branche a enregistré d’importants succès au niveau politique sur ce laps de temps. Nous nous inscrivons ainsi dans la continuité de l’exécutif précédent. Je souhaite ici relever trois points particulièrement satisfaisants durant la session d’automne. 


GastroSuisse organise traditionnellement sa «Manifestation des parlementaires» au cours de la première semaine de la session d’automne. Cette année encore, la soirée a connu un beau succès. 150 invités, dont 75 parlementaires peuvent en témoigner. Il n’est pas évident qu’un tel nombre d’invités honorent une branche de leur présence. Cela me donne un sentiment de fierté, mais aussi de gratitude. 


Le 22 septembre, le peuple suisse a clairement rejeté la réforme de la LPP à plus de 67%. Avec d’autres branches, GastroSuisse avait mené en amont une campagne contre cette réforme mal conçue. Elle aurait en effet coûté excessivement cher à de nombreuses entreprises issues de l’artisanat. Rien que pour les membres de notre Fédération et leurs employés, les coûts étaient estimés à un quart de milliard par an, mais sans apporter de meilleure assurance à la plupart d’entre eux! 


Le lundi suivant, nous avons enregistré un nouveau succès. Le Conseil des Etats a clairement adopté un postulat de Fabio Regazzi à 25 voix contre 10. Le Conseil fédéral est maintenant chargé d’examiner comment les entreprises peuvent agir contre les évaluations en ligne abusives sans avoir recours à la voie juridique. L’anonymat sur les plateformes d’évaluation en ligne permet à des personnes malveillantes de publier des commentaires mensongers ou haineux exagérément préjudiciables. Pouvoir prendre des mesures contre de telles évaluations favorisera la transparence et une saine concurrence. La plupart du temps, la voie juridique est trop compliquée, trop chère et trop lente. 

Mais nous n’avons pas l’intention de nous reposer sur nos lauriers! D’autres décisions importantes pour la branche suivront prochainement. Vous en saurez plus à ce sujet dans ma prochaine chronique.   

Beat Imhof, Président GastroSuisse