Les milieux politiques valorisent notre beau secteur!
Café Fédéral, mars 2025
C’est une session de printemps riche en événements et fructueuse qui s’achèvera demain. Deux moments forts en ressortent.
-
Le taux de TVA réduit pour l’hébergement est de 3,8%. Mais le Conseil fédéral voudrait le ramener au taux normal en 2027. C’est pourquoi la Conseillère aux États Esther Friedli, membre du Conseil de GastroSuisse, et le Conseiller national Philipp Bregy, président du groupe parlementaire hôtellerie-restauration de GastroSuisse sont intervenus. Ils demandent dans deux motions le maintien du taux appliqué à l’hébergement. La semaine dernière, le Conseil des États a clairement voté en faveur de leur requête par 37 voix contre 3. Si le taux de l’hébergement était relevé, les hôteliers et les hôtelières suisses seraient désavantagés par rapport à leur environnement européen et aux autres secteurs d’exportation. Presque tous les pays de l’UE appliquent un taux d’imposition réduit, et tous les secteurs d’exportation sont exemptés de TVA. Le verdict clair du Conseil des États est un succès partiel important pour la branche et laisse espérer que le Conseil national suivra le 7 mai.
-
Au cours de leur année présidentielle, la présidente du Conseil national Maja Riniker et le président du Conseil des États Andrea Caroni se rendront dans les quatre régions linguistiques de Suisse. GastroSuisse est particulièrement heureuse de pouvoir les accompagner dans leur «Tour de Suisse», en collaboration avec Suisse Tourisme. Le projet est placé sous le signe de la gastronomie et de la musique. Ce voyage culturel et culinaire mènera de Bellinzone à Genève en passant par Ilanz, pour s’achever à Berne. Nous contribuons à l’organisation et à la réalisation des quatre manifestations. L’accent est mis sur l’esprit communautaire, mais aussi sur la diversité et la jeunesse qui sont l’avenir de notre pays. Les événements donnent des impulsions importantes à la formation professionnelle et sont une excellente publicité pour le plus beau secteur professionnel au monde. Le voyage a débuté avec succès à Bellinzone le 13 mars. J’attends les prochaines étapes avec impatience!
Ces deux moments forts démontrent de manière exemplaire que l’hôtellerie-restauration jouit d’une grande estime au sein du monde politique. Nous pouvons être reconnaissants et fiers de notre secteur.
Beat Imhof, Président