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Gestion des réclamations

Les réclamations sont une opportunité

Les clients qui se sont plaints mais qui ont obtenu satisfaction par la suite sont aussi plus fidèles qu’auparavant. Voici quelques faits qui démontrent pourquoi investir dans la gestion des réclamations est payant.

Après une réclamation, la fidélisation de la clientèle est potentiellement plus élevée:

  • Sur 10 clients insatisfaits mais qui ne le communiquent pas, 8 ne reviennent pas.
  • 6 clients sur 10 qui réclament mais ne sont toujours pas satisfaits par la suite ne reviennent pas.
  • Lorsqu’on demande à 10 clients satisfaits s’ils reviendront chez nous, 9 sur 10 répondent oui.
  • Lorsqu’on demande à 10 clients qui ont réclamé mais qui ont été satisfaits après rectification s’ils reviendront chez nous, 10 sur 10 répondent oui.

Toute réclamation est un service rendu

De nombreuses réclamations ne sont jamais communiquées. Cela signifie donc que nous n’en avons pas connaissance et que nous manquons des opportunités de nous améliorer. En conséquence, une réclamation doit être considérée comme un cadeau! 

Conseils pour une gestion professionnelle des réclamations:

Comment procéder

1. Remercier

2. Présenter des excuses

3. Résoudre immédiatement le cas de routine

4. Cas particuliers = chef

5. Estime et prévenace

Bon à savoir:

  • Il ne s'agit pas d'avoir raison
  • Ne pas se justifier
  • Information au client proactive
  • Ne pas donner une contrepartie trop vite: clarifier la situation et, si le client est satisfait, il est possible de faire un geste.

Les quatre types de réclamations

Chaque réclamation est unique, tout comme chacun de nos clients. Mais il est toutefois possible de distinguer quatre types de réclamations.

Erreur de Routine

Exemple:

La salade est servie avec une sauce à l’italienne au lieu d’une sauce à la française. Ou: les serviettes manquent dans la salle de bain de la chambre.


Marche à suivre:

L’erreur est rectifiée, le cas est réglé.

Erreur de taille

Exemple:

Une réservation n'a pas été enregistré; le linge de bain manque encore le deuxème jour.


Marche à suivre:

Le personnel enregistre la réclamation et demande au client de bien vouloir l'excuser. La réclamation est transmise à un cadre. 

Cas particuliers

Exemple:

Un client déclare ques on véhicule a été endommagé sur le parkin ou qu'ilne veut pas payer.

 

Marche à suivre:

Traitement du cas par un cadre ou par la direction.

Réclamation en ligne

Exemple:

Une personne poste une évaluation négative sur Google ou une plateforme de réservation.


Marche à suivre:
  • Définir la procédure à appliquer pour les évaluations en ligne. 
  • Vérifications régulières.

Gestion des réclamations

Si le déroulement du service est soumis à des normes, votre équipe peut s’orienter en toute sécurité en cas de réclamation et optimiser ainsi la qualité du service. La gestion des réclamations offre une multitude de possibilités d’intervention, bien avant la réclamation elle-même. 

Voici trois conseils sur les moyens d’agir et de prendre une longueur d’avance:

  • Définir des limites et une marge de manoevre pour les collaboraeurs.
  • Examiner les réclamations et en tirer des enseignements
  • Adapter les prcessus internes, le cas échéant


Vos avantages

  • Fidélisation accrue de la clientèle
  • Opportunité pour apporter de la satisfaction au client 
  • Impulsions pour apporter des améliorations

Suggestion vs réclamation

Les exemples suivants vous aideront à faire la différence entre une suggestion et une réclamation. 

Suggestion

Client: «Vous devriez changer la couleur de votre vaisselle.»

Réaction: «Merci pour votre message. Nous en avons pris bonne note.»

Opportunité: Si un point revient souvent, il convient d’envisager un changement.

Réclamation

Client: «J’ai trouvé que les temps d’attente étaient trop longs.»

Reaktion: «Merci de nous signaler ce fait. Nous vous prions d’accepter nos excuses pour le désagrément.»

Opportunité: Si un point est souvent sujet à réclamation, c’est qu’il y a sans doute un problème à corriger dans le processus.

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